L’arabe obligatoire dans une école en Belgique
Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.
Un élève français apprenant l’arabe
Le ministre de l’Education nationale français Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer le développement de l’apprentissage de l’arabe dans les écoles.
Interrogé ce matin sur BFM TV, le ministre a expliqué vouloir mener « une stratégie qualitative vis à vis de la langue arabe » pour ne pas laisser cet apprentissage à des structures « communautaristes ».
« C’est particulièrement vrai pour l’arabe qui est une très grande langue littéraire et qui doit être apprise pas seulement par des personnes qui sont d’origine maghrébine. C’est toute une stratégie qualitative vis à vis de la langue arabe que nous allons mener. Nous allons aussi questionner la façon dont l’arabe s’apprend aujourd’hui dans des structures dédiées avec les dérives communautaristes que vous venez de dire », a déclaré le ministre en réponse à une question de Jean-Jacques Bourdin qui l’interrogeait sur l’apprentissage de cette langue notamment dans les mosquées en France.
Le ministre propose même de diffuser des programmes télévisés en version originale sur les chaînes de groupe France Télévision.
Aller plus loin
Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.
Incapables de s’exprimer en arabe, les universitaires marocains ont été la risée de leurs homologues chinois, lors d’une conférence scientifique à Casablanca. Ceux-ci avaient...
Ces articles devraient vous intéresser :