La France s’insurge contre les appels au boycott dans les pays arabes

27 octobre 2020 - 07h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement français a appelé à faire «  cesser  » les appels au boycott des produits français. Il exhorte également les pays concernés à «  assurer la sécurité  » de ses ressortissants sur leur sol.

Des appels au boycott de produits français se multiplent ces derniers jours. Face à ces appels, le gouvernement français souhaite que les pays concernés mettent fin à l’opération de boycott. «  Les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale  », a lancé Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères dans un communiqué. Le ministère pense d’ailleurs que ces appels sont contraires aux positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus à la haine.

Le gouvernement estime que ces mouvements «  instrumentalisent à des fins politiques les propos tenus  » par Emmanuel Macron, au cours de son discours sur le «  séparatisme islamiste  ». De même que son discours au cours de l’hommage national rendu au professeur décapité, Samuel Paty, où le président avait déclaré que la France «  continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet, au nom de la liberté d’expression  ».

Selon le Quai d’Orsay, l’unique objectif du projet de loi ainsi que les déclarations du président français, est de mener la lutte contre l’islamisme radical, et à le faire avec les musulmans de France, partie intégrante de la société, de l’histoire et de la République française. Ainsi, le ministère a appelé le réseau diplomatique français à « rappeler et expliquer aux autres pays, les positions de la France en matière de libertés fondamentales et refus de la haine  ».

Il faut également noter que Paris a invité les pays concernés à se «  désolidariser de tout appel au boycott ou de toute attaque contre la France et d’accompagner les entreprises françaises en leur assurant la sécurité de même que pour les compatriotes à l’étranger  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Boycott - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Paul Pogba dément son départ de l’équipe de France après les propos de Macron sur l’islam

Paul Pogba s’insurge contre les rumeurs selon lesquelles il aurait quitté l’équipe de France, suite aux propos d’Emmanuel Macron sur l’Islam. Le milieu de terrain au Manchester...

La France en guerre contre "l’islam politique"

La France manifeste sa volonté de lutter contre l’islamisme politique. C’est du moins ce qu’a fait savoir Laurent Nuñez, secrétaire d’État à l’Intérieur.

De hauts responsables musulmans mettent en garde Emmanuel Macron

Le traitement fait à l’islam et aux musulmans en France, via le concept de « séparatisme », préoccupe les hauts responsables musulmans. Un collectif de mosquées et...

Emmanuel Macron va s’entretenir avec le roi Mohammed VI

Face à la recrudescence des actes de radicalisation en France, le président français Emmanuel Macron a décidé d’appeler personnellement le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.