La France s’insurge contre les appels au boycott dans les pays arabes

27 octobre 2020 - 07h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement français a appelé à faire «  cesser  » les appels au boycott des produits français. Il exhorte également les pays concernés à «  assurer la sécurité  » de ses ressortissants sur leur sol.

Des appels au boycott de produits français se multiplent ces derniers jours. Face à ces appels, le gouvernement français souhaite que les pays concernés mettent fin à l’opération de boycott. «  Les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale  », a lancé Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères dans un communiqué. Le ministère pense d’ailleurs que ces appels sont contraires aux positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus à la haine.

Le gouvernement estime que ces mouvements «  instrumentalisent à des fins politiques les propos tenus  » par Emmanuel Macron, au cours de son discours sur le «  séparatisme islamiste  ». De même que son discours au cours de l’hommage national rendu au professeur décapité, Samuel Paty, où le président avait déclaré que la France «  continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet, au nom de la liberté d’expression  ».

Selon le Quai d’Orsay, l’unique objectif du projet de loi ainsi que les déclarations du président français, est de mener la lutte contre l’islamisme radical, et à le faire avec les musulmans de France, partie intégrante de la société, de l’histoire et de la République française. Ainsi, le ministère a appelé le réseau diplomatique français à « rappeler et expliquer aux autres pays, les positions de la France en matière de libertés fondamentales et refus de la haine  ».

Il faut également noter que Paris a invité les pays concernés à se «  désolidariser de tout appel au boycott ou de toute attaque contre la France et d’accompagner les entreprises françaises en leur assurant la sécurité de même que pour les compatriotes à l’étranger  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Boycott - Emmanuel Macron

Aller plus loin

De hauts responsables musulmans mettent en garde Emmanuel Macron

Le traitement fait à l’islam et aux musulmans en France, via le concept de « séparatisme », préoccupe les hauts responsables musulmans. Un collectif de mosquées et...

Emmanuel Macron veut s’attaquer à la "propagande islamiste radicale en ligne"

La sécurité des établissements scolaires sera renforcée et la "propagande islamiste radicale en ligne" sera surveillée. Ainsi en a décidé, dimanche le président français...

Boycott des produits français : le patronat français appelle les entreprises à ne pas céder au chantage

Les propos du président Emmanuel Macron sur l’islam, sur les caricatures du prophète Mohammad, lors de l’hommage rendu au professeur Samuel Paty, ont entraîné des...

Paul Pogba dément son départ de l’équipe de France après les propos de Macron sur l’islam

Paul Pogba s’insurge contre les rumeurs selon lesquelles il aurait quitté l’équipe de France, suite aux propos d’Emmanuel Macron sur l’Islam. Le milieu de terrain au Manchester...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.