L’Etat français condamné pour « contrôle au faciès »

25 juin 2015 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’Etat français a été condamné hier par la cour d’appel de Paris pour faute lourde dans une affaire de contrôle au faciès. Il devra également verser 1500 euros à chacun des cinq plaignants.

Les plaignants, au nombre de treize, dénonçaient les discriminations dont ils faisaient l’objet lors de contrôles de la police. Ils reprochaient aux forces de l’ordre leur manque de respect (tutoiement et familiarités) et des contrôles abusifs allant même parfois à des palpations.

Les plaignants avaient été déboutés en juillet dernier par le tribunal de première instance de Paris mais leurs avocats avaient décidé de faire appel. La décision rendue mercredi par la cour d’appel de Paris reconnaît que pour cinq des treize plaignants les contrôles n’étaient pas justifiés et qu’ils étaient bien discriminatoires.

Selon les plaignants, les contrôles exercés par la police se basaient sur des critères de race et se déroulaient dans des situations ordinaires comme marcher dans la rue. Pourtant, selon leur avocat interrogé par le journal Le Monde, le contrôle de police est strictement encadré par l’article 78-2 du code de procédure pénale qui énonce que celui-ci doit être motivé par un « comportement qui éveillerait la suspicion », ce qui n’est pas le cas des plaignants.

Le journal rappelle également qu’une étude publiée par le CNRS en 2009 révélait qu’un arabe avait 7,7 plus « de chance » de se faire contrôler par la police qu’un blanc, le noir, quant à lui, était 6,2 fois plus contrôlé. L’étude avait été réalisée sur l’observation de 525 contrôles dans différents endroits de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Intégration

Aller plus loin

Contrôles au faciès en France, les policiers porteront des matricules

Le contrôle au faciès fait à nouveau polémique en France, où l’on s’inspire désormais d’expériences étrangères pour améliorer les relations entre les citoyens et la police. Dans...

HRW dénonce les contrôles au faciès en France

Dans un rapport intitulé "La base de l’humiliation : les contrôles d’identité abusifs en France" publié la semaine dernière, l’organisation des droits de l’homme "Human Rights...

Les contrôles au faciès en Espagne, condamnés par Amnesty International

Le contrôle au faciès, très fréquent en Espagne depuis 2003, a été dénoncé la semaine dernière par Amnesty International, qui juge illégale, cette procédure d’identification de...

Contrôle au faciès : des Maghrébins poursuivent en justice l’Etat français

Un procès pour contrôle au faciès a été ouvert mercredi au tribunal de grande instance de Paris contre le ministère de l’Intérieur, rapporte Le Parisien. Treize personnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.