Pour le parti de Marine Le Pen, la présence du député Joris Hébrard à l’inauguration d’une mosquée ne saurait rester impunie. Le député a écopé vendredi, soit une semaine après l’acte, d’un blâme. Une décision qui émane du bureau exécutif du parti qui « désapprouve son initiative d’inaugurer dans la commune du Pontet », près d’Avignon, « une mosquée ouvertement liée au pouvoir et aux réseaux d’influence turcs ».
L’élu RN a été « entendu » par ses membres avant la décision de la sanction, assure le bureau exécutif du parti qui rappelle sa « ligne politique », celle de « la lutte intransigeante contre toute forme de communautarisme ainsi que le rejet des influences étrangères, notamment de la Turquie islamiste d’Erdogan, sur le sol national français ».
À lire : « Le voile sera interdit en France », affirme Marine Le Pen
La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, a déclaré mercredi, lors d’une conférence de presse, « désapprouver, très clairement » cette « initiative personnelle » du député Joris Hébrard dont elle « n’était pas du tout au courant ». Pour l’entourage de ce dernier, sa présence à l’inauguration d’une mosquée ne pose « pas de problème idéologique », assurant que l’élu « connaît bien » la communauté turque, « très implantée, très présente » localement.
Maire du Pontent jusqu’en 2022, Joris Hébrard a hérité du dossier de la construction de cette mosquée, précise son entourage qui souligne que « c’est le maire UMP précédent qui avait donné le permis de construire et vendu le terrain » pour réaliser cette mosquée. Le parti d’Eric Zemmour, Reconquête, n’a pas manqué de réagir à cette actualité. Sa section du Vaucluse s’est fendue d’un communiqué pour demander l’exclusion de Joris Hébrard du RN.