Un député RN sanctionné pour avoir inauguré une mosquée

25 mars 2023 - 10h20 - France - Ecrit par : P. A

Le bureau exécutif du Rassemblement national (RN) a infligé un blâme à son député Joris Hébrard qui a assisté vendredi 17 mars à l’inauguration d’une mosquée près d’Avignon.

Pour le parti de Marine Le Pen, la présence du député Joris Hébrard à l’inauguration d’une mosquée ne saurait rester impunie. Le député a écopé vendredi, soit une semaine après l’acte, d’un blâme. Une décision qui émane du bureau exécutif du parti qui « désapprouve son initiative d’inaugurer dans la commune du Pontet », près d’Avignon, « une mosquée ouvertement liée au pouvoir et aux réseaux d’influence turcs ».

L’élu RN a été « entendu » par ses membres avant la décision de la sanction, assure le bureau exécutif du parti qui rappelle sa « ligne politique », celle de « la lutte intransigeante contre toute forme de communautarisme ainsi que le rejet des influences étrangères, notamment de la Turquie islamiste d’Erdogan, sur le sol national français ».

À lire : « Le voile sera interdit en France », affirme Marine Le Pen

La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, a déclaré mercredi, lors d’une conférence de presse, « désapprouver, très clairement » cette « initiative personnelle » du député Joris Hébrard dont elle « n’était pas du tout au courant ». Pour l’entourage de ce dernier, sa présence à l’inauguration d’une mosquée ne pose « pas de problème idéologique », assurant que l’élu « connaît bien » la communauté turque, « très implantée, très présente » localement.

Maire du Pontent jusqu’en 2022, Joris Hébrard a hérité du dossier de la construction de cette mosquée, précise son entourage qui souligne que « c’est le maire UMP précédent qui avait donné le permis de construire et vendu le terrain » pour réaliser cette mosquée. Le parti d’Eric Zemmour, Reconquête, n’a pas manqué de réagir à cette actualité. Sa section du Vaucluse s’est fendue d’un communiqué pour demander l’exclusion de Joris Hébrard du RN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Turquie - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

« Le voile sera interdit en France », affirme Marine Le Pen

Si elle est élue, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), mettra fin au port du voile dans l’espace public en France. Elle donnera ainsi, selon elle,...

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des...

Des Maghrébins vivant en France redoutent l’élection de Marine Le Pen

Les Français d’origine marocaine, algérienne et autres résidant en France redoutent l’élection de la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, qui affronte...

De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.