France : un détenu atypique s’enfuit après un tournoi de foot

- 08h40 - France - Ecrit par : S.A

Au grand étonnement de tous, Hamdy H., un prisonnier du centre de détention de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) s’est évadé après un tournoi de football au stade municipal des Canourgues.

Les faits se sont déroulés au stade municipal des Canourgues, une pelouse située au milieu des barres d’un quartier populaire de Salon-de-Provence. Hamdy H., 22 ans, originaire d’Avignon (Vaucluse) et treize autres détenus de l’établissement avaient été autorisés à participer à un tournoi de football, rapporte Le Parisien. Dans ce sens, deux membres de la direction et un agent des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ont mis à contribution pour encadrer le match qui a opposé des détenus, des surveillants en repos et les membres d’une équipe locale.

A la fin du match, Hamdy H. créa la surprise. "Il est parti en courant, sous les yeux des membres de la direction", a relaté Jessy Zagari, délégué régional pour le syndicat FO pénitentiaire. Immédiatement, l’alerte est lancée et des patrouilles de police se mettent à sa recherche, indique la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Peine perdue. Le fugitif est toujours en cavale.

"Comment a-t-on pu laisser sortir ce détenu ?", s’interroge Jessy Zagari. Hamdy H. n’est pas un simple détenu. Son casier judiciaire comporte une vingtaine de mentions. En janvier dernier, il avait menacé des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) d’Avignon avec un fusil-mitrailleur quelques mois après une remise en liberté.

"Et on laisse sortir ce type-là… ", fustige Jessy Zagari. Celle-ci n’hésite pas à dénoncer le laxisme des autorités locales. De son côté, la DAP tempère et rassure. Elle entend mettre les bouchées doubles pour que "le risque soit le plus réduit possible" lors de ces permissions. "Sauf à décider qu’au nom du risque zéro ce type de manifestation n’ait plus lieu d’être", conclut-elle.

Incarcéré au centre de détention de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) depuis janvier 2019, Hamdy H. devait être libéré en 2021. Avec cette nouvelle évasion, il alourdit sa peine. Il encourt jusqu’à trois ans de prison supplémentaires.

  • Grand banditisme : Lofti Boussouak arrêté six mois après son évasion spectaculaire !

    Incarcéré depuis le 26 septembre 2017, pour vol avec arme, vol aggravé et association de malfaiteurs, Lofti Boussouak a réussi à s'évader du Centre pénitentiaire de Béziers, le 28 janvier dernier, grâce à l'intervention d'un commando armé, devant le Palais de Justice de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône. Ce Nîmois, âgé de 27 ans, dont le profil est qualifié de "grand banditisme", vient d'être arrêté, ce jeudi 25 juillet 2019, au matin, dans une commune proche d'Alès.

  • France : une centaine de détenus radicalisés bientôt libérés

    En France, 130 détenus radicalisés seront libérés dans trois mois selon les fins de peine classiques.

  • France : les confidences du braqueur multirécidiviste, Redoine Faïd

    En isolement carcéral, le braqueur multirécidiviste, Redoine Faïd, détenu dans l'une des prisons les plus sécurisées de France depuis son arrestation en octobre 2018, s'est confié au Journal du Dimanche.

  • Les clarifications de la DGPAR suite aux accusations de Human rights watch

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) s'est inscrite en faux, vendredi, contre les "allégations mensongères" relayées par l'organisation Human Rights Watch (HRW) sur son site web, concernant la situation des détenus incarcérés dans les prisons locales Toulal 2, Ain Borja et Ras El Ma, à Fès.

  • Évadé de prison, Oualid Sekkaki nargue les autorités

    Après son évasion spectaculaire de la prison de Turnhout, Oualid Sekkaki nargue l'administration pénitentiaire en envoyant une carte postale depuis la Thaïlande. Le 19 décembre dernier, c'est en compagnie de quatre autres détenus que Oualid Sekkaki s'est évadé en escaladant un mur de six mètres de haut, durant la promenade du soir.

  • Poursuivi en France, un Marocain en cavale au Maroc

    L'affaire de vols à main armée perpétrés à Trans-en-Provence et Roquebrune-sur-Argens, suit son cours devant la cour d'assises des mineurs du Var. À la barre, les victimes.

  • France : le faux temoignage d'un policier a failli coûter cher à une victime

    Un policier municipal a été condamné à trois ans de prison ferme, dont deux avec sursis, à Clamart en France. Cet ex-militaire de l'armée de l'air, très apprécié de sa hiérarchie, et plusieurs fois décoré, est accusé de faux en écriture publique, après avoir falsifié, fin 2018, un procès-verbal à Clamart (Hauts-de-Seine).

  • Maroc : les autorités nient tout mauvais traitement sur un détenu mort en prison

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti les allégations relatives à l'agression ou au traitement hors la loi subi par le prisonnier décédé, le 13 octobre dernier (M.H),

  • France : un détenu atypique observe une grève de la faim

    Exaspéré par ces conditions de détention dans la prison ultrasécurisée du Pas-de-Calais, Redoine Faïd a entamé, jeudi 20 février 2020, une grève de la faim pour se faire entendre. Le braqueur est incarcéré à l'isolement.

  • Nasser Zefzafi n'a pas été agressé en prison

    L'administration de la prison locale de Ain Sbaa 1 a apporté, samedi 7 mai, un démenti formel au sujet des allégations faisant état de l'agression du détenu Nasser Zefzafi.