France : un détenu atypique s’enfuit après un tournoi de foot

1er janvier 2020 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

Au grand étonnement de tous, Hamdy H., un prisonnier du centre de détention de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) s’est évadé après un tournoi de football au stade municipal des Canourgues.

Les faits se sont déroulés au stade municipal des Canourgues, une pelouse située au milieu des barres d’un quartier populaire de Salon-de-Provence. Hamdy H., 22 ans, originaire d’Avignon (Vaucluse) et treize autres détenus de l’établissement avaient été autorisés à participer à un tournoi de football, rapporte Le Parisien. Dans ce sens, deux membres de la direction et un agent des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ont mis à contribution pour encadrer le match qui a opposé des détenus, des surveillants en repos et les membres d’une équipe locale.

A la fin du match, Hamdy H. créa la surprise. "Il est parti en courant, sous les yeux des membres de la direction", a relaté Jessy Zagari, délégué régional pour le syndicat FO pénitentiaire. Immédiatement, l’alerte est lancée et des patrouilles de police se mettent à sa recherche, indique la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Peine perdue. Le fugitif est toujours en cavale.

"Comment a-t-on pu laisser sortir ce détenu ?", s’interroge Jessy Zagari. Hamdy H. n’est pas un simple détenu. Son casier judiciaire comporte une vingtaine de mentions. En janvier dernier, il avait menacé des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) d’Avignon avec un fusil-mitrailleur quelques mois après une remise en liberté.

"Et on laisse sortir ce type-là… ", fustige Jessy Zagari. Celle-ci n’hésite pas à dénoncer le laxisme des autorités locales. De son côté, la DAP tempère et rassure. Elle entend mettre les bouchées doubles pour que "le risque soit le plus réduit possible" lors de ces permissions. "Sauf à décider qu’au nom du risque zéro ce type de manifestation n’ait plus lieu d’être", conclut-elle.

Incarcéré au centre de détention de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) depuis janvier 2019, Hamdy H. devait être libéré en 2021. Avec cette nouvelle évasion, il alourdit sa peine. Il encourt jusqu’à trois ans de prison supplémentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Prison

Aller plus loin

France : flou autour de la mort de Taoufik en prison, sa famille réclame la vérité

La famille de Taoufik Belrhitri, un détenu de la prison de Perpignan, réclame la vérité sur la mort de celui-ci dont elle a été informée trois semaines plus tard. Une pétition a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

Walid Regragui pose une condition au retour de Ziyech

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc pose une condition pour le retour de l’international marocain Hakim Ziyech en sélection marocaine.

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Sofyan Amrabat : Le futur du milieu de terrain marocain s’écrit-il à la Lazio Rome ?

Depuis que Manchester United a ouvert la porte à un départ de Sofyan Amrabat, nombreux sont les clubs qui manifestent de l’intérêt pour l’international. La Lazio Rome figure désormais sur la liste des prétendants.

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.