France : enquête sur les enfants d’immigrés

5 septembre 2006 - 09h31 - France - Ecrit par : Bladi.net

C’est une première en France : le ministère de l’Education autorise l’Institut national d’études démographiques à réaliser une étude basée sur des critères ethniques

Le ministère a donné son feu vert à l’enquête "Intégration des secondes générations en Europe" que l’Ined réalisera dans plusieurs villes européennes, dont Paris et Strasbourg. Caractéristiques socio-démographiques, situation familiale et professionnelle, conditions de logement, sociabilité, revenus, pratiques linguistiques et culturelles, éventuels cas de discriminations ou bien encore rapports à la religion : tous ces critères feront l’objet d’un questionnaire.

Dans chacune des villes seront désignés de manière aléatoire 500 personnes nées en France dont au moins un parent est né en Turquie ou au Maroc et 250 individus dont les deux parents sont nés en France. La sélection s’effectuera dans l’annuaire téléphonique, des linguistes analysant la consonance des noms et prénoms.

Approbation de la Cnil

Après publication de la décision dimanche dans le Journal officiel, il ne manquait plus que l’autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, qui faisant valoir son "intérêt public", a approuvé l’enquête qui délivrera selon elle des données statistiques utiles à la mise en œuvre de politiques d’intégration. L’arrêté du JO précise que "l’Ined et ses partenaires sont seuls destinataires des informations recueillies". Pourtant, l’article 8 de la loi informatique et Libertés (6 janvier 1978) interdit "de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques"...

Pour SOS Racisme, ce type de fichiers "n’a jamais servi à combattre la discrimination raciale mais toujours à l’amplifier". Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) fait part de "son inquiétude et sa plus grande réserve". Des démographes, comme Patrick Simon, de l’Ined, ou le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy se sont en revanche prononcés en faveur d’un "comptage ethnique", affirmant vouloir ainsi lutter contre les discriminations.

Anne-Laure Pham - L’Express

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Enquête - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.