France : enquête sur les enfants d’immigrés

5 septembre 2006 - 09h31 - France - Ecrit par : Bladi.net

C’est une première en France : le ministère de l’Education autorise l’Institut national d’études démographiques à réaliser une étude basée sur des critères ethniques

Le ministère a donné son feu vert à l’enquête "Intégration des secondes générations en Europe" que l’Ined réalisera dans plusieurs villes européennes, dont Paris et Strasbourg. Caractéristiques socio-démographiques, situation familiale et professionnelle, conditions de logement, sociabilité, revenus, pratiques linguistiques et culturelles, éventuels cas de discriminations ou bien encore rapports à la religion : tous ces critères feront l’objet d’un questionnaire.

Dans chacune des villes seront désignés de manière aléatoire 500 personnes nées en France dont au moins un parent est né en Turquie ou au Maroc et 250 individus dont les deux parents sont nés en France. La sélection s’effectuera dans l’annuaire téléphonique, des linguistes analysant la consonance des noms et prénoms.

Approbation de la Cnil

Après publication de la décision dimanche dans le Journal officiel, il ne manquait plus que l’autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, qui faisant valoir son "intérêt public", a approuvé l’enquête qui délivrera selon elle des données statistiques utiles à la mise en œuvre de politiques d’intégration. L’arrêté du JO précise que "l’Ined et ses partenaires sont seuls destinataires des informations recueillies". Pourtant, l’article 8 de la loi informatique et Libertés (6 janvier 1978) interdit "de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques"...

Pour SOS Racisme, ce type de fichiers "n’a jamais servi à combattre la discrimination raciale mais toujours à l’amplifier". Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) fait part de "son inquiétude et sa plus grande réserve". Des démographes, comme Patrick Simon, de l’Ined, ou le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy se sont en revanche prononcés en faveur d’un "comptage ethnique", affirmant vouloir ainsi lutter contre les discriminations.

Anne-Laure Pham - L’Express

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Enquête - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...