La France a fermé 73 lieux de culte depuis le début de l’année

14 octobre 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : J.K

Les chiffres de la lutte contre le séparatisme et "singulièrement, contre l’islamisme radical" ont été publiés par le ministre de l’Intérieur et sa ministre déléguée à la citoyenneté. C’était à l’occasion de la présentation inaugurale des résultats de l’action ministérielle mardi 13 octobre.

Pour le compte du mois de septembre, "650 opérations de contrôles ont été réalisées" lors des descentes de terrain des cellules départementales de lutte contre le terrorisme et le repli communautaire (CLIR), a indiqué la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa.

Les contrôles menés ont permis, d’établir pour 200 000 euros de redressement pour la CAF et 3,5 millions d’euros de redressement pour l’URSSAF, a affirmé la ministre." Pas un centime ne doit aller soutenir le séparatisme et l’islamisme radical et nous mettons les moyens de contrôle et d’actions coercitives pour faire en sorte de réaliser cela" a-t-elle martelé, avant d’ajouter que ces contrôles seront " densifiés".

Au total, "12 lieux de radicalisation" dont des lieux de culte, des structures associatives ou des débits de boissons ont été fermés durant le mois de septembre, a révélé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Pour le compte de l’année 2020, au total, 73 lieux ont été fermés, mis à part l’association de Bobigny accusée d’être une " école clandestine" par les services de l’État, a indiqué le locataire de la Place Beauvau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam

Aller plus loin

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

France : Macron veut former les imams avec l’argent du Hajj

Le Président français Emmanuel Macron et les autorités saoudiennes ont passé un deal : récupérer l’argent du Hajj pour former les imams en France.

Stigmatisation des musulmans : Jean-Luc Mélenchon désapprouve

Sur le plateau de France Inter, Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé clairement sur la manière dont la communauté musulmane est stigmatisée par le gouvernement français. " Arrêtez...

La France va expulser les étrangers polygames

Interdire la pratique du certificat de virginité, souvent réclamé avant un mariage religieux, c’est l’option du gouvernement français, décidé du coup à faire payer cher, toute...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...