France : un homme prêt à tout pour vite toucher son héritage

21 décembre 2019 - 18h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Un homme de 37 ans a sollicité l’aide des djihadistes pour tuer ses frères et sœurs. En cause, la procédure de liquidation de l’héritage de son père connait une lenteur qu’il a du mal à accepter.

L’héritier a envoyé un mail à une dizaine de mosquées de France pour recruter des djihadistes dont l’unique mission serait de tuer ses frères et sœurs, rapporte Le Parisien. Selon la même source, s’il a dû songer à une telle entreprise, c’est pour accélérer la procédure de liquidation de l’héritage de son père, décédé en 2015, qui peine à aboutir en raison des désaccords entre les enfants. Cet habitant d’Aussonne, dans l’Ouest toulousain, accuse ses cohéritiers d’être à l’origine de ce ralentissement.

Le même mail a été également adressé aux professionnels du droit pour que ceux-ci s’apprêtent à le défendre en cas d’éventuels ennuis judiciaires. Avant l’envoi du mail, l’héritier aurait surfé sur des sites très surveillés par les services de sécurité, à la recherche de noms de mosquées connues pour être radicalisées. Peine perdue. Exaspéré, il décida d’entrer en contact avec des djihadistes.

Les éléments de la compagnie de gendarmerie de Toulouse-Mirail ont été saisis de ces différentes tentatives de recrutement et d’intimidation. Le suspect sera interpellé. Avant son arrestation, l’héritier, qui a semblé reconnaître le caractère dangereux de ses initiatives, serait entré à nouveau en contact avec les mosquées pour s’excuser, précisant que sa demande n’était pas sérieuse.

Après son placement en garde à vue, le suspect a été déféré au parquet. Une information judiciaire pour "menace de mort par écrit en récidive" sera incessamment ouverte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Toulouse - Famille - Garde à vue - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.