Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.
Un homme de 37 ans a sollicité l’aide des djihadistes pour tuer ses frères et sœurs. En cause, la procédure de liquidation de l’héritage de son père connait une lenteur qu’il a du mal à accepter.
L’héritier a envoyé un mail à une dizaine de mosquées de France pour recruter des djihadistes dont l’unique mission serait de tuer ses frères et sœurs, rapporte Le Parisien. Selon la même source, s’il a dû songer à une telle entreprise, c’est pour accélérer la procédure de liquidation de l’héritage de son père, décédé en 2015, qui peine à aboutir en raison des désaccords entre les enfants. Cet habitant d’Aussonne, dans l’Ouest toulousain, accuse ses cohéritiers d’être à l’origine de ce ralentissement.
Le même mail a été également adressé aux professionnels du droit pour que ceux-ci s’apprêtent à le défendre en cas d’éventuels ennuis judiciaires. Avant l’envoi du mail, l’héritier aurait surfé sur des sites très surveillés par les services de sécurité, à la recherche de noms de mosquées connues pour être radicalisées. Peine perdue. Exaspéré, il décida d’entrer en contact avec des djihadistes.
Les éléments de la compagnie de gendarmerie de Toulouse-Mirail ont été saisis de ces différentes tentatives de recrutement et d’intimidation. Le suspect sera interpellé. Avant son arrestation, l’héritier, qui a semblé reconnaître le caractère dangereux de ses initiatives, serait entré à nouveau en contact avec les mosquées pour s’excuser, précisant que sa demande n’était pas sérieuse.
Après son placement en garde à vue, le suspect a été déféré au parquet. Une information judiciaire pour "menace de mort par écrit en récidive" sera incessamment ouverte.
Ces articles devraient vous intéresser :