France : une Marocaine condamnée à 6 mois de prison pour un mariage blanc

28 mars 2014 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une femme d’origine marocaine a été condamnée en France à six mois de prison avec sursis pour avoir contracté un mariage dans le but d’obtenir un titre de séjour ou d’acquérir la nationalité française.

En plus de cette condamnation, la Marocaine est sous le coup d’une interdiction définitive du territoire français. Elle devra également verser une amende de 2000 euros de dommages et intérêts à son ex-faux époux.

D’après le journal la Nouvelle République, le couple s’est rencontré sur internet et une cérémonie religieuse s’est même déroulée à Rabat, dans la ville d’origine de la jeune femme. Arrivée en France, elle s’installe avec son mari à Issoudun, dans le centre du pays.

La relation du couple se dégrade très rapidement pour "incompatibilité d’humeur, mode de vie différent", selon l’avocate de la prévenue Pascaline Courthes.

Le ministère public est catégorique, il s’agit bien d’un mariage gris, une union qui permet d’obtenir un titre de séjour ou même la nationalité française en trompant le conjoint sur ses sentiments envers lui.

Le journal avance le cas de plusieurs milliers de personnes, surtout des femmes, qui sont victimes de ce type de mariages, principalement en région parisienne. La prévenue devrait faire appel de la décision, a précisé son avocate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.