France : une Marocaine condamnée à 6 mois de prison pour un mariage blanc

28 mars 2014 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une femme d’origine marocaine a été condamnée en France à six mois de prison avec sursis pour avoir contracté un mariage dans le but d’obtenir un titre de séjour ou d’acquérir la nationalité française.

En plus de cette condamnation, la Marocaine est sous le coup d’une interdiction définitive du territoire français. Elle devra également verser une amende de 2000 euros de dommages et intérêts à son ex-faux époux.

D’après le journal la Nouvelle République, le couple s’est rencontré sur internet et une cérémonie religieuse s’est même déroulée à Rabat, dans la ville d’origine de la jeune femme. Arrivée en France, elle s’installe avec son mari à Issoudun, dans le centre du pays.

La relation du couple se dégrade très rapidement pour "incompatibilité d’humeur, mode de vie différent", selon l’avocate de la prévenue Pascaline Courthes.

Le ministère public est catégorique, il s’agit bien d’un mariage gris, une union qui permet d’obtenir un titre de séjour ou même la nationalité française en trompant le conjoint sur ses sentiments envers lui.

Le journal avance le cas de plusieurs milliers de personnes, surtout des femmes, qui sont victimes de ce type de mariages, principalement en région parisienne. La prévenue devrait faire appel de la décision, a précisé son avocate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...