France : l’employé qui a appelé au meurtre d’une musulmane sera sanctionné

- 12h20 - France - Ecrit par : G.A

« Française, musulmane et voilée, si je vous dérange, je vous invite à quitter mon pays ». En réponse à cette publication, un agent de la mairie de Meaux a commenté en appelant à lui « couper la tête ». Les propos de cet employé et les signalements qui ont suivi ont conduit à l’ouverture d’une enquête pour « incitation à la haine raciale ».

La polémique avait tellement enflé qu’elle a conduit Jean-François Copé, maire de Meaux, à réagir lundi après-midi.

« Il n’est pas dans mes habitudes de commenter les images ou les propos diffusés sur les réseaux sociaux, qui suscitent des polémiques et des tensions aussi inutiles que choquantes, indique Jean-François Copé.

« Le fait que ces propos intolérables aient été tenus par un employé administratif de la ville de Meaux m’amène à réagir et je les condamne fermement ! ».

La photo en question a resurgi alors que le débat fait rage en France, après qu’un élu du Rassemblement national (RN) a demandé, le 11 octobre, lors d’une séance du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, qu’une mère, présente dans le public, enlève son voile.

Selon Le Parisien, le cliché, qui fait polémique à Meaux, n’a pas été authentifié. Il aurait été pris sur la Place de la République à Paris. Dimanche matin, un élu municipal de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) l’a repris sur son compte Facebook, qualifiant cette femme d’« islamiste ».

C’est cette même photo qu’a commentée un agent municipal meldois, avant de publier un message d’excuse, plus tard, dans la journée, sur le même réseau social.

Le commissariat de Meaux a ouvert une enquête pour incitation à la haine raciale, après plusieurs signalements de « propos condamnables diffusés sur les réseaux sociaux ».

  • France : un homme appelle au meurtre d'une femme voilée

    Un employé de la mairie Meaux a lancé, le 19 octobre, un appel au meurtre d'une femme voilée, suite à une manifestation contre l'islamophobie organisée à Paris.

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.

  • France : le sénateur qui a comparé les musulmanes à des sorcières ne sera pas sanctionné

    Saisi par David Assouline, en réaction à l'injure du sénateur qui s'est permis de comparer les femmes voilées aux sorcières d'Halloween, le bureau du Sénat ne donnera pas suite à la demande du vice-président du groupe PS.

  • France : une femme voilée humiliée (vidéo)

    La présence d'une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l'ire d'un responsable du Rassemblement national (RN) qui n'hésitera pas à l'agresser. En colère, la Présidente socialiste de la région entend porter plainte.

  • France : les femmes manifestent à Paris contre l'islamophobie

    La Place de la République à Paris a été samedi dernier le théâtre d'une grande manifestation ayant rassemblé plusieurs centaines de femmes. Il s'agissait pour celles-ci de dénoncer le climat islamophobe qui gagne du terrain en France.

  • Un Sénateur français : "S'ils ne sont pas contents, qu'ils retournent d'où ils viennent"

    En plein débat, le mardi 29 octobre, au Sénat, sur la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnateurs lors des sorties scolaires, le Sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson, n'a pas hésité à comparer les mères voilées à des "sorcières de Halloween". La polémique enfle, les internautes se déchaînent.

  • France : la mère voilée humiliée se confie

    Fatima E., la femme voilée qui a été prise pour cible par Juien Odoul, l'élu du Rassemblement national, sort enfin de son silence. Elle a raconté les faits et surtout les sentiments qui étaient les siens lorsqu'on lui a demandé d'enlever son voile.

  • France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

    Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, martèle que « le port du voile n'est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, affirme que « cela n'a jamais été un problème ».

  • France : la photo qui embarrasse le RN de Marine Le Pen

    La polémique enfle autour d'une photo prise en 2015 montrant Claude Sinké, l'auteur de l'attaque de la mosquée de Bayonne, Marine Le Pen, Présidente du Rassemblement national (RN), l'ex-Front national (FN), et d'autres candidats aux élections cantonales.

  • France : la musulmane voilée humiliée va porter plainte

    Humiliée pour son voile le 11 octobre dernier par un élu du Rassemblement national (RN), Fatima a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux.