France : la musulmane voilée humiliée va porter plainte

18 octobre 2019 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Humiliée pour son voile le 11 octobre dernier par un élu du Rassemblement national (RN), Fatima a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.

Selon les précisions de Sana Ben Hadj Younes, l’avocat de la jeune femme, "il s’agit d’une plainte contre le député pour violences commises en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique sur mineur et majeur à caractère raciales", déposée auprès du parquet de Dijon.

Par ailleurs, "une deuxième plainte va être déposée au Parquet de Paris pour "incitation à la haine", appuie l’avocat.

Selon Fatima qui s’est confiée au Parisien, c’est sur l’insistance de son fils qu’elle s’est rendue à la sortie organisée ce jour-là par la maison associative du quartier où elle réside. "Il m’a dit que tous ses copains attendaient ma venue, car il est vrai que je participe régulièrement aux sorties scolaires", fait observer la mère de famille.

Alors que Julien Odoul avait interpellé la présidente de séance sur la présence de Fatima, celle-ci a plutôt répondu par un sourire, ce qui est d’ailleurs confirmé par les images diffusées sur les réseaux sociaux. A en croire la mère de famille, "ce n’était pas pour narguer. Je souriais d’abord à sa bêtise".

Malgré le soutien de certains élus, elle a préféré partir, surtout quand elle a vu son fils "en train de craquer". Dans les couloirs, elle rencontrera l’ancienne membre du Rassemblement national, Karine Champy. Cette dernière "gesticulait beaucoup, elle était à la limite de me bousculer. En y réfléchissant, je suis sûre qu’elle voulait me provoquer physiquement pour que je réagisse", détaille Fatima qui dit avoir aujourd’hui "peur de tout", à cause de tout le traumatisme vécu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Dijon - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...