France : un journaliste compare le voile aux uniformes des nazis (vidéo)

- 06h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors que la séquence du dérapage sur l’islam de l’émission, "Le Grand soir", lundi dernier, continue de nourrir les polémiques, un autre journaliste de LCI a comparé le voile aux "uniformes SS". Il n’en fallait pas plus pour que la Direction de la Télévision lève le ton pour tenter de discipliner ses journalistes.

Les journalistes de LCI se doivent désormais de maîtriser l’antenne en évitant les sujets à polémique. Ainsi en a décidé la Direction. En effet, par un communiqué interne en date du mercredi 16 octobre, Valérie Nataf, Directrice de LCI, a mis les journalistes en garde contre les "dérapages", rapporte Le nouvel observateur.

Même s’il ne l’évoque pas ouvertement, le communiqué de la Directrice fait implicitement allusion aux séquences diffusées récemment, qui ont nourri la polémique autour du voile, un sujet sensible et très présent dans l’actualité politique et médiatique française, depuis quelques semaines.

C’est d’abord Eric Zemmour qui, dans un discours "particulièrement violent", prononcé à l’occasion de la Convention de la Droite, diffusée en direct par LCI le 28 septembre dernier, avait déclenché une polémique en s’en prenant à l’islam et aux musulmans.

Le 14 octobre, Yves Thréard, Directeur adjoint de la Rédaction du Figaro, qui était invité de l’émission "Grand Soir", pour un débat portant sur le voile, s’en est violemment pris à l’islam : "Moi, je déteste la religion musulmane, j’ai le droit de le dire", sans être repris par le journaliste Julien Arnaud, médiateur du débat.

Le dernier en date qui a indigné des milliers d’internautes a pour nom Olivier Galzi, présentateur de l’émission "9 heures Galzi". Lors d’un débat portant sur l’interdiction du voile et sa nature politique, le journaliste a comparé le voile à un uniforme SS, après avoir rappelé des propos du Président Emmanuel Macron.

Dans son communiqué interne, la Directrice de la Rédaction de la chaîne a mis les journalistes face à leurs responsabilités, affirmant qu’ils ne devaient "tolérer, ni laisser sans contradiction, aucun propos ni aucune attitude qui serait assimilé à un “dérapage”.

  • France : "Je déteste la religion musulmane" (vidéo)

    La parole raciste et antimusulmane semble se libérer en France, surtout dans les médias. Après Eric Zemmour et ses multiples dérapages, c'est au tour d'Yves Thréard, Directeur adjoint de la Rédaction du Figaro, de déverser sa haine sur l'Islam.

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.

  • France : sanctions attendues contre Eric Zemmour et LCI

    Alors qu'il est poursuivi pour "injures publiques" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence", à la suite de la diffusion intégrale et en direct, le 28 septembre, de son discours sur LCI, Eric Zemmour voit sa situation se compliquer. En effet, c'est au tour du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) de transmettre au Procureur de la République de nouveaux "éléments en sa possession".

  • La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

    Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

  • Emmanuel Macron s'exprime à nouveau sur le voile

    Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s'est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la laïcité que le port du voile dans l'espace public n'est pas son affaire.

  • Faïza et Sofia parlent de leur rapport à la religion (vidéo)

    Sofia et Faïza sont deux jeunes françaises de confession musulmane. L'une porte le voile, l'autre ne le porte pas. Mais, pour autant, le voile ne saurait être un signe restrictif ni distinctif, selon ces deux étudiantes.

  • Jean-Michel Aphatie : "Un discours antisémite est sanctionné, un discours anti-arabe ne l'est pas"

    Le journaliste Jean-Michel Aphatie s'étonne de la présence d'Éric Zemmour sur la scène médiatique après ses discours antimusulmans. Le dernier en date a été tenu lors de la Convention de l'Extrême droite. Selon lui, on devrait lui interdire l'accès aux plateaux TV, afin de protéger les téléspectateurs des propos discriminatoires distillés souvent par l'homme.

  • France : des musulmans dénoncent le voile "sexiste et obscurantiste"

    101 "Français de culture ou de confession musulmane" ont décidé de répondre à une tribune publiée il y une semaine par Le monde, "intitulée "Jusqu'où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?". A cet effet, ils ont emprunté les colonnes de "Marianne", pour publier à leur tour une tribune dans laquelle ils condamnent le port du voile.

  • Rachida Dati s'exprime sur le voile (vidéo)

    Ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati était l'invitée du "Grand rendez-vous" sur Europe 1, le dimanche 20 octobre 2019. Durant l'émission, elle a affirmé que la montée du communautarisme est due au laxisme.

  • France : voilée, Malika subit "le mépris"

    Française d'origine marocaine, Malika, une jeune musulmane a décidé de soutenir la cause des personnes victimes d'islamophobie. Ayant déjà subi le mépris des autres à l'université pour avoir porté le voile, cette jeune diplômée en sociologie doit à présent lutter pour trouver un emploi.