Un Franco-algérien s’invente des origines marocaines et crée une secte en Malaisie

26 février 2024 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un Franco-algérien prétendant être marocain et 38ᵉ descendant du prophète Mohammad se trouve au cœur d’une polémique. Il est le fondateur d’une secte censée préparer ses disciples à la fin des temps.

En Malaisie, le ministre des Affaires religieuses malaisien a mis en garde les citoyens contre les agissements de Mohamed Amin Ouradji, un homme né en 1984 à Alger avant de migrer en France avec sa famille. Mohd Na’im Mokhtar a appelé les Malaisiens à se distancer de toute forme de fanatisme religieux et de culte autour du Franco-algérien. Le quarantenaire qui prétend être marocain et 38ᵉ descendant du prophète Mohammed a fondé une secte en Malaisie, censée préparer ses disciples à la fin des temps, rapportent des médias malaisiens. Depuis, il est surveillé par les autorités du pays.

À lire :Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants

Répondant à une requête des autorités malaisiennes, le ministère marocain des Affaires étrangères a, dans une correspondance datant de septembre 2023, expliqué que le dénommé Habib Mohamed Amin Ben Sayed EL Idrissi El Hassani, possède une « double nationalité française et algérienne ». D’après la missive, il s’est rendu au Maroc pour la première fois le 30 octobre 2006 et il a continué à résider au Maroc, en France, en Malaisie, en Indonésie et au Yémen. Il se maria à une Marocaine au Maroc, en 2014.

À lire :Un faux fonctionnaire du Palais royal arrêté à Rabat

« L’individu se prétend marocain alors qu’il est d’origine algéro-française », a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, notant qu’il profite de la réputation des oulémas et soufis marocains pour escroquer les musulmans d’Asie du Sud. Le département de Nasser Bourita ajoutera : « l’individu n’a aucune affiliation avec le « Chérif Idrissi marocain » ni aucune lignée noble, puisqu’il est venu au Maroc en 2014 pour s’installer avec son épouse marocaine. » Et de poursuivre : « Il exploite la noble lignée pour attirer des adeptes. […] Il revendique son appartenance au mouvement soufi sans préciser sa discipline. […] les autorités religieuses marocaines ne peuvent cautionner ni les activités ni les enseignements religieux de cet individu ».

À lire :Double vie démasquée à Casablanca : faux espion et journaliste

La Malaisie entend poursuivre les investigations. « Le Département des Affaires religieuses du Premier ministre, coopérera étroitement avec les autorités religieuses islamiques et la police pour enquêter sur les révélations faites dans les médias », a promis Mohd Na’im Mokhtar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Religion - Malaisie - Islam

Aller plus loin

Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants

Un passeur marocain a établi « un royaume » en Serbie, décrit comme un faux État. Il délivrait de faux passeports aux migrants clandestins désireux de rallier l’Europe.

Double vie démasquée à Casablanca : faux espion et journaliste

Les services de la préfecture de Casablanca ont mis fin aux agissements d’un individu qui se faisait passer à la fois pour un agent des renseignements et un...

Un faux fonctionnaire du Palais royal arrêté à Rabat

La police judiciaire de Rabat a procédé, jeudi 1ᵉʳ juin, à l’arrestation d’un homme suspecté d’usurper l’identité d’un haut fonctionnaire du ministère de la Maison Royale, du...

Maroc : arrestation d’un faux médecin accusé d’avoir traité de milliers de patients

Accusé d’avoir « soigné » sans l’obtention préalable de son inscription à l’Ordre des médecins de milliers de patients à Sidi Slimane mais aussi à Sidi Kacem pendant dix ans, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.