Un djihadiste franco-marocain condamné à cinq ans de prison

- 23h43 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un franco-marocain a été condamné à cinq ans de prison, dont une année avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris. Youssef Ettaoujar était poursuivi avec deux autres personnes pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes".

Les trois hommes avaient été interpellés en 2012 à l’aéroport de Saint-Etienne, alors qu’ils comptaient rejoindre la Syrie via la Turquie. Dans leurs bagages la police avait trouvé des gilets tactiques, des holsters (étui pour les armes), et même des jumelles nocturnes et un caméscope qu’ils s’étaient procurés quelques jours auparavant.

Présenté comme le cerveau du groupe, le Marocain était le seul condamné à avoir été placé en détention préventive après son interpellation. Il a d’ailleurs refusé d’être extrait de sa cellule pour entendre le jugement.

Ses complices, deux franco-algériens, ont étés condamnés à 4 ans de prison dont une avec sursis pour Salah-Eddine Gourma, et à 4 ans dont deux avec sursis pour Fares Farsi, 21 ans, le seul à avoir reconnu le projet djihadiste du groupe.

  • Djihad : un franco-marocain arrêté à Paris

    Un djihadiste franco-marocain a été interpellé aujourd'hui par les autorités françaises à l'aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. L'homme en provenance de Turquie, est sous le coup d'une enquête pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.

  • France : un Marocain condamné à 15 ans de prison pour avoir tué un vieillard

    Un homme d'origine marocaine a été condamné hier par la cour d'assises du Lot-et-Garonne, dans le sud de la France, à 15 ans de prison pour avoir, en décembre 2011, tué sous les coups un homme de 85 ans. Abdelaziz Chentouf, 28 ans, a déjà un lourd passé judiciaire derrière lui.

  • Tee-shirt "Je suis une bombe", Bouchra et Zeyad Bagour condamnés

    Bouchra Bagour, franco-marocaine de 35 ans, poursuivie pour apologie du crime en France, parce qu'elle avait habillé son fils de 3 ans d'un tee-shirt portant l'inscription : "Je suis une bombe", a été condamnée vendredi à deux mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 2 000 euros, par la cour d'appel de Nîmes.

  • France : un Marocain condamné à 1500 euros d'amende pour une quenelle

    Un Marocain a été condamné par le tribunal de Bordeaux à 3000 euros d'amende, dont 1500 euros avec sursis, pour avoir publié sur son compte Facebook, des photos personnelles le montrant en train de faire la quenelle, marque de fabrique de l'humoriste controversé Dieudonné.

  • Badr Hari décide de faire appel de sa condamnation à un an et demi de prison

    Badr Hari a décidé de faire appel après sa condamnation à une peine de prison de un an et demi. C'est ce qu'a fait savoir son avocate Bénédicte Ficq mercredi.

  • Un Marocain condamné à 2 ans de prison pour avoir caché un clandestin dans sa voiture

    Le tribunal suprême espagnol vient de confirmer la condamnation à 2 ans de prison d'un Marocain, coupable d'avoir tenté d'introduire de manière illégale un de ses compatriotes en Espagne. L'affaire remonte à 2012 quand la police a découvert un homme caché dans la voiture du condamné.

  • Incident diplomatique entre le Maroc et la France

    Les relations entre le Maroc et la France, d'habitude très chaleureuses, ont connu un sérieux coup de froid vendredi, après une descente policière dans la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Neuilly. La justice française cherchait à auditionner Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, dans le cadre de plaintes pour des présumés faits de tortures.

  • Un Franco-marocain qui préparait des attentats en France arrêté

    Deux membres présumés d'une cellule djihadiste ont été interpellés la semaine dernière à Orléans, a révélé hier le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve.

  • Un Marocain innocenté après 20 ans de prison

    Issa Saber, Marocain condamné à 25 ans de prison pour le meurtre d'un membre du Mouvement des moudjahidines au Maroc, a été innocenté après avoir passé près de 20 ans en prison. Lahbib Adif avait été tué en 1985 à Zaio, dans la province de Nador.

  • France : Un Marocain écope de 15 ans de prison à cause d'une bagarre sanglante

    Mohamed Sakhar, un Marocain âgé de 23 ans, a été condamné la semaine dernière par la Cour d'assises du Lot-et-Garonne à 15 ans de prison. Il est le principal accusé d'une affaire de « rixe entre bandes » qui a coûté la vie à un jeune homme de 20 ans, en 2011, à Villeneuve-sur-Lot.