Découverte « significative » de gaz à Chefchaouen

7 juin 2017 - 16h00 - Economie - Ecrit par :

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) vient d’annoncer la découverte de bons indices laissant supposer des quantités importantes de gaz naturel sur le site de Drara à Chefchaouen.

Les permis d’exploration de gaz par l’office concernent la zone du « centre et sud du gharb » se trouvant dans le bassin du Gharb au nord de Sidi Allal Tazi.

L’exploration de la société Gulf Sands Petrolium Maroc dans le gisement de Drara, s’est effectuée dans un puits à une profondeur de 1153 mètres et une épaisseur de 16 mètres.

Les premières analyses confirment ce potentiel selon les mêmes sources qui annoncent également que les machines de forage se déplaceront pour de nouveaux puits au niveau de douars Belkhir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Chefchaouen - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym)

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement dément la fin des subventions pour le gaz, le sucre et la farine

Dans un communiqué publié hier, le ministère délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance a affirmé que les informations selon...

Maroc : un gisement de gaz très important à Tendrara

Les résultats préliminaires du forage du 3e puits de Tendrara confirment une présence de gaz importante, indique la société britannique Sound Energy.

Mohammed VI lance officiellement le projet du gazoduc Maroc-Nigéria

De retour au Maroc depuis samedi, le roi Mohammed VI doit lancer ce lundi officiellement le projet du gazoduc qui reliera le Maroc et le Nigeria.

Découverte « significative » de gaz naturel au Maroc

Encore une annonce de la part de Sound Energy. Dans un communiqué publié hier, la société britannique affirme avoir découvert du gaz dans l’exploitation de Tendrara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.