Maroc : un gisement de gaz très important à Tendrara

29 mars 2017 - 13h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les résultats préliminaires du forage du 3e puits de Tendrara confirment une présence de gaz importante, indique la société britannique Sound Energy.

Dans un communiqué publié mardi, la société affirme que les opérations de forage ont permis de confirmer la présence de traces de gaz dans les sables de Trias Argileux Gréseux Inférieur (TAGI), indique le site Médias24, ajoutant qu’à terme ces premières conclusions pourraient confirmer un potentiel gazier situé dans la région de l’Oriental.

La société britannique ne crie pas victoire pour autant car elle estime que même si les émissions de gaz relevées constituent « une indication initiale positive », elles ne devraient pas être considérées comme concluantes.

Toujours d’après le communiqué, il pourrait s’agir d’une découverte majeure évaluée à plusieurs dizaines de trillions de pieds cubes de gaz. Dans le cas du bassin Tendrara-Meridja, on estime le stock « a minima entre 9 trillions de pieds cubes (TCF) et au maximum à 31 TCF ».

Cette information n’a pas été confirmée officiellement par l’ONHYM mais un cadre supérieur qui a requis l’anonymat estime que les « géologues sont très excités à l’idée de plus en plus probable que le Maroc produise du gaz en quantité industrielle ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym)

Aller plus loin

La société britannique SDX energy découvre du gaz au Maroc

La société britannique SDX energy vient d’annoncer dans un communiqué la découverte du gaz dans un puits situé dans le bassin de Sebou.

Découverte « significative » de gaz à Chefchaouen

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) vient d’annoncer la découverte de bons indices laissant supposer des quantités importantes de gaz naturel sur le site de...

Découverte « significative » de gaz naturel au Maroc

Encore une annonce de la part de Sound Energy. Dans un communiqué publié hier, la société britannique affirme avoir découvert du gaz dans l’exploitation de Tendrara.

Mohammed VI et Muhammadu Buhari discutent du gazoduc entre le Maroc et le Nigeria

Le roi Mohammed VI s’est entretenu mercredi avec le président nigérian Muhammadu Buhari, indique un communiqué du Cabinet royal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.