Ce projet conçu au lendemain de la fermeture du Gazoduc Maghreb Europe, permettra de regazéifier du gaz naturel liquéfié (GNL) transporté par voie maritime par les expéditeurs depuis leurs zones de production.
Concernant l’appel d’offres, les entreprises ont proposé des scénarios d’actualisation ou de rénovation du poste C du port de Mohammedia, en vue d’installer un terminal gazier (Gaz naturel liquéfié, (GNL)) et une unité flottante de stockage et de regazéification (Floating Storage and Regasification Unit (FSRU)).
A lire : Maroc : la construction de l’usine flottante de gaz liquéfié sera confiée à un groupe chinois
Le choix a été porté sur CID-Artelia SAS-Principia-Artelia Industrie pour un montant d’à peu près 8,4 MDH. L’étude devra être livrée dans cinq à six mois à fin août au plus tard. Il devra entre autres, concevoir le design industriel des installations du site à des fins de réception et de transport du gaz naturel vers le site de distribution.
L’étude devra aussi séquencer les diverses étapes de réception et déchargement, de stockage, de regazéification et d’émission sur le réseau de transport national. Sont également attendus les détails d’amarrage du méthanier et de la FRSU et celui du méthanier au FRSU.