Gaza : l’Algérie porte de graves accusations contre le Maroc

5 juin 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le peuple marocain et les autorités marocaines en l’occurrence le roi Mohammed VI continuent de défendre la cause palestinienne depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, le Maroc est visé par une campagne de diffamation venant de l’Algérie.

Le Maroc est au centre d’une vaste campagne de diffamation. « Depuis le 7 octobre 2023, les autorités sionistes demandent aux Marocains de participer aux massacres visant le peuple palestinien », rapporte Radio Algérie le 23 mai, citant un universitaire. Celui-ci affirme que des soldats marocains ont participé aux massacres israéliens sur le territoire palestinien. Ces soldats seraient au nombre de plus de 4 000. Outre ces accusations, le média d’État algérien affirme qu’une unité marocaine était déjà stationnée en Palestine, avant même l’Opération Déluge d’Al-Aqsa. « Des agents secrets se spécialisaient dans l’espionnage des Palestiniens à Gaza, dénonçaient les éléments de la résistance et menaient des opérations de sabotage », ajoute l’auteur du reportage.

À lire :L’Algérie appelle le Maroc à couper les ponts avec Israël

Mais ces allégations contrastent avec la position officielle du Maroc et le soutien continu de son peuple à la Palestine et à la cause palestinienne, note Morocco World News, rappelant que le royaume a exigé un cessez-le-feu immédiat, mais a aussi dénoncé le meurtre de civils innocents par Israël depuis le déclenchement de la guerre entre l’État hébreu et le Hamas. De plus, le peuple marocain ne cesse de manifester pour la Palestine dans les rues sur l’ensemble du territoire marocain. Lors du 33è Sommet de la Ligue des États arabes, le roi Mohammed VI a, lui, réaffirmé le soutien du Maroc à la cause palestinienne. Il a indiqué que la situation dans la région suite à « l’agression israélienne flagrante » à Gaza « ne fait que renforcer notre détermination à faire en sorte que la question palestinienne reste au cœur des efforts visant à établir une paix juste et durable au Moyen-Orient. »

À lire :Le Maroc, membre d’une future mission de la paix à Gaza ?

Lors de la 10ᵉ réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe à Pékin, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a condamné l’échec de la communauté internationale à mettre fin à l’agression israélienne visant les civils à Gaza. Aussi, a-t-il dénoncé l’incapacité de la communauté internationale à remédier aux transgressions d’Israël, qui a, selon lui, un « coût énorme ». Par ailleurs, les données mondiales ACLED placent le Maroc parmi les cinq pays ayant le plus haut niveau de protestation contre l’agression israélienne en cours à Gaza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Palestine - Mohammed VI - Israël

Aller plus loin

Reconstruction de Gaza : le Maroc parmi les pays leaders selon Washington

Le Département d’État américain considère le Maroc comme l’un des pays qui peuvent jouer un rôle actif dans la résolution du conflit israélo-palestinien.

Gaza : le Maroc largue de l’aide humanitaire

Sur instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, le Maroc marche dans le sillage de la Jordanie, de l’Égypte, des États-Unis, de la France, de la Belgique et...

Le Maroc, membre d’une future mission de la paix à Gaza ?

Les États-Unis prévoiraient de mettre en place une force de maintien de la paix à Gaza à la fin du conflit israélo-palestinien. Le Maroc devrait en faire partie.

L’Algérie menace à nouveau le Maroc

L’Algérie a condamné fermement le projet de confiscation des prémices de son ambassade au Maroc, menaçant qu’il « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’elle jugera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...