Gaza : l’Algérie porte de graves accusations contre le Maroc

5 juin 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le peuple marocain et les autorités marocaines en l’occurrence le roi Mohammed VI continuent de défendre la cause palestinienne depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, le Maroc est visé par une campagne de diffamation venant de l’Algérie.

Le Maroc est au centre d’une vaste campagne de diffamation. « Depuis le 7 octobre 2023, les autorités sionistes demandent aux Marocains de participer aux massacres visant le peuple palestinien », rapporte Radio Algérie le 23 mai, citant un universitaire. Celui-ci affirme que des soldats marocains ont participé aux massacres israéliens sur le territoire palestinien. Ces soldats seraient au nombre de plus de 4 000. Outre ces accusations, le média d’État algérien affirme qu’une unité marocaine était déjà stationnée en Palestine, avant même l’Opération Déluge d’Al-Aqsa. « Des agents secrets se spécialisaient dans l’espionnage des Palestiniens à Gaza, dénonçaient les éléments de la résistance et menaient des opérations de sabotage », ajoute l’auteur du reportage.

À lire :L’Algérie appelle le Maroc à couper les ponts avec Israël

Mais ces allégations contrastent avec la position officielle du Maroc et le soutien continu de son peuple à la Palestine et à la cause palestinienne, note Morocco World News, rappelant que le royaume a exigé un cessez-le-feu immédiat, mais a aussi dénoncé le meurtre de civils innocents par Israël depuis le déclenchement de la guerre entre l’État hébreu et le Hamas. De plus, le peuple marocain ne cesse de manifester pour la Palestine dans les rues sur l’ensemble du territoire marocain. Lors du 33è Sommet de la Ligue des États arabes, le roi Mohammed VI a, lui, réaffirmé le soutien du Maroc à la cause palestinienne. Il a indiqué que la situation dans la région suite à « l’agression israélienne flagrante » à Gaza « ne fait que renforcer notre détermination à faire en sorte que la question palestinienne reste au cœur des efforts visant à établir une paix juste et durable au Moyen-Orient. »

À lire :Le Maroc, membre d’une future mission de la paix à Gaza ?

Lors de la 10ᵉ réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe à Pékin, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a condamné l’échec de la communauté internationale à mettre fin à l’agression israélienne visant les civils à Gaza. Aussi, a-t-il dénoncé l’incapacité de la communauté internationale à remédier aux transgressions d’Israël, qui a, selon lui, un « coût énorme ». Par ailleurs, les données mondiales ACLED placent le Maroc parmi les cinq pays ayant le plus haut niveau de protestation contre l’agression israélienne en cours à Gaza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

Gaza : le Maroc largue de l’aide humanitaire

Sur instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, le Maroc marche dans le sillage de la Jordanie, de l’Égypte, des États-Unis, de la France, de la Belgique et...

Reconstruction de Gaza : le Maroc parmi les pays leaders selon Washington

Le Département d’État américain considère le Maroc comme l’un des pays qui peuvent jouer un rôle actif dans la résolution du conflit israélo-palestinien.

À Tokyo, un diplomate algérien attaque un Marocain

En marge de la réunion préparatoire de la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui a lieu au Japon, un diplomate...

L’Algérie appelle le Maroc à couper les ponts avec Israël

En raison de la poursuite de la riposte israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas, l’Algérie plaide pour des positions fortes des pays musulmans comme les Émirats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.