Un géant américain se tourne vers le Maroc

4 octobre 2025 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la difficulté de s’approvisionner en Inde en raison de la surtaxe de 50 % sur les exportations indiennes imposée par l’administration Trump, un géant américain de la distribution se tourne vers le Maroc.

Le Maroc qui se voit imposer un taux fixé pour l’heure à 10 % par l’administration Trump apparaît comme un fournisseur privilégié de Target. Cette entreprise américaine recherche d’autres sources d’approvisionnement après s’être trouvée en difficulté en raison de la surtaxe de 50 % sur les exportations indiennes fixée par l’administration Trump. Sa filiale indienne, Target Sourcing Service India Private Limited, dépend en grande partie de l’Inde pour ses approvisionnements.

À lire : Face aux taxes de Trump, l’industrie indienne parie sur le Maroc

« Le géant américain de la grande distribution Target fait les frais de la bataille commerciale qui oppose l’administration de Donald Trump au gouvernement indien de Narendra Modi. La compagnie, présidée par Brian Cornell, prospecte depuis cet été au Maroc pour son approvisionnement. Une délégation dirigée par les équipes de Don Liu, chargée du volet juridique et de la conformité, et par Jill Sando, responsable des achats, s’est ainsi rendue au royaume fin juin », fait savoir le site Africaintelligence.

À lire : Les investissements massifs qui ont fait du Maroc une puissance

Le ministère de l’Emploi, des responsables des fédérations sectorielles, tels que le Président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), Abdelmounim El Eulj, ou encore le Directeur de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), Mohamed Belghali ont reçu les responsables de la multinationale. Les échanges ont porté sur les secteurs comme l’agroalimentaire et le textile. Les discussions tournaient essentiellement autour de la conformité des produits marocains avec une législation très contraignante, surtout en ce qui concerne les droits syndicaux des travailleurs, l’interdiction absolue de faire travailler des enfants et la garantie de la traçabilité des produits.

À lire : Un géant suisse s’implante au Maroc

Après cette visite, une autre délégation de Target est attendue au Maroc en ce mois d’octobre. La prochaine visite sera une occasion pour la multinationale de nouer des partenariats avec les acteurs économiques sous la supervision du patronat marocain. Le géant américain de la distribution a réalisé un chiffre d’affaires effectif de 100 milliards de dollars de revenus en 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Distribution - Inde