Un géant américain se tourne vers le Maroc

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la difficulté de s’approvisionner en Inde en raison de la surtaxe de 50 % sur les exportations indiennes imposée par l’administration Trump, un géant américain de la distribution se tourne vers le Maroc.

Le Maroc qui se voit imposer un taux fixé pour l’heure à 10 % par l’administration Trump apparaît comme un fournisseur privilégié de Target. Cette entreprise américaine recherche d’autres sources d’approvisionnement après s’être trouvée en difficulté en raison de la surtaxe de 50 % sur les exportations indiennes fixée par l’administration Trump. Sa filiale indienne, Target Sourcing Service India Private Limited, dépend en grande partie de l’Inde pour ses approvisionnements.

À lire : Face aux taxes de Trump, l’industrie indienne parie sur le Maroc

« Le géant américain de la grande distribution Target fait les frais de la bataille commerciale qui oppose l’administration de Donald Trump au gouvernement indien de Narendra Modi. La compagnie, présidée par Brian Cornell, prospecte depuis cet été au Maroc pour son approvisionnement. Une délégation dirigée par les équipes de Don Liu, chargée du volet juridique et de la conformité, et par Jill Sando, responsable des achats, s’est ainsi rendue au royaume fin juin », fait savoir le site Africaintelligence.

À lire : Les investissements massifs qui ont fait du Maroc une puissance

Le ministère de l’Emploi, des responsables des fédérations sectorielles, tels que le Président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), Abdelmounim El Eulj, ou encore le Directeur de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), Mohamed Belghali ont reçu les responsables de la multinationale. Les échanges ont porté sur les secteurs comme l’agroalimentaire et le textile. Les discussions tournaient essentiellement autour de la conformité des produits marocains avec une législation très contraignante, surtout en ce qui concerne les droits syndicaux des travailleurs, l’interdiction absolue de faire travailler des enfants et la garantie de la traçabilité des produits.

À lire : Un géant suisse s’implante au Maroc

Après cette visite, une autre délégation de Target est attendue au Maroc en ce mois d’octobre. La prochaine visite sera une occasion pour la multinationale de nouer des partenariats avec les acteurs économiques sous la supervision du patronat marocain. Le géant américain de la distribution a réalisé un chiffre d’affaires effectif de 100 milliards de dollars de revenus en 2024.

  • Face aux taxes de Trump, l'industrie indienne parie sur le Maroc

    L'instauration de taxes américaines de 50 % incite l'industrie indienne à réorganiser ses chaînes de production. Pour maintenir leur accès au marché américain, des entreprises étudient des délocalisations vers des pays comme le Maroc, qui bénéficient d'un régime douanier plus favorable pour exporter vers les États-Unis.

  • Une réunion de haut niveau entre le roi Mohammed VI et Donald Trump ?

    Les relations entre le Maroc vont se renforcer davantage sous l'administration Trump. L'organisation d'une rencontre de haut niveau entre le roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump, est en cours de préparation.

  • Huile d'olive : un géant espagnol menace de délocaliser la production au Maroc

    Le plus grand producteur mondial d'huile d'olive, Dcoop, a lancé un avertissement sévère aux autorités espagnoles. Le président du groupe, Antonio Luque, a prévenu que si la crise de l'eau persistait en Espagne en raison d'une « mauvaise gestion », la production finirait par être délocalisée de l'autre côté du détroit, au Maroc.

  • Un géant américain de l'immobilier s'implante au Maroc

    RE/MAX, l'un des leaders mondiaux de l'immobilier, a lancé mercredi 22 octobre ses opérations au Maroc, via une franchise régionale basée à Casablanca et dirigée par Rachida Khalil et Bilal Dabri, des experts en développement commercial et en marketing.

  • GenZ 212 : l'Espagne craint de perdre des milliards

    Les récentes manifestations de jeunes qui ont lieu ces derniers jours au Maroc, à l'initiative du collectif GenZ 212, et qui ont fait trois morts et des centaines de blessés, inquiètent l'Espagne qui estime qu'une escalade des tensions affecterait ses relations commerciales avec le royaume et lui ferait perdre 21,178 milliards d'euros.

  • Gazoduc Maroc-Algérie : l'Espagne cherche l'appui de Trump pour rouvrir le GME

    Madrid cherche une issue diplomatique pour rouvrir le robinet du gaz. Le gouvernement de Pedro Sánchez espère que l'intervention du président américain Donald Trump incitera l'Algérie à réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé fin 2021 en raison des tensions avec le Maroc.

  • Un accord de "paix" entre le Maroc et l'Algérie en cours, les Etats-Unis à la manoeuvre

    Les États-Unis réaffirment leur volonté de rapprocher le Maroc et l'Algérie qui n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis le 24 août 2021 à la suite de la décision d'Alger de les rompre en réaction à une série d'« actes hostiles » de Rabat. La question du Sahara reste l'un des points de friction entre les deux pays.

  • Sahara marocain : les États-Unis confirment une position « irréversible » en faveur du Maroc

    Massad Boulos, conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, a réaffirmé la volonté des États-Unis de trouver une solution durable à la question du Sahara. Une solution qu'il estime permettra de régler le différend entre l'Algérie et le Maroc.

  • Hollywood va-t-il déserter le Maroc ? La menace d'une taxe à 100%

    Le président américain Donald Trump a annoncé vouloir taxer à 100 % les films américains produits à l'étranger. Une mesure qui pourrait affecter le Maroc où sont tournés de nombreux films.

  • Au grand dam de l'Algérie, la position américaine sur le Sahara ne changera pas

    La position des États-Unis sur le Sahara marocain ne souffre d'aucune ambiguïté. Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, l'a réitérée lors d'un tête-à-tête avec l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara, Staffan de Mistura, à Washington.