Les gendarmes et les militaires marocains interdits de Facebook

10 mai 2015 - 17h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le général Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, et le général de Corps d’Armée Bouchaib Arroub, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR), ont donné des instructions interdisant à leurs éléments, quel que soit leur grade, d’accéder aux réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter.

La mesure aurait été prise suite à la découverte de plusieurs pages personnelles d’officiers de la gendarmerie et des FAR notamment sur Facebook, qui saluent les efforts consentis par les deux corps armés.

Dans d’autres pages, les titulaires des comptes revendiquent l’amélioration des conditions de travail des gendarmes et des militaires marocains, surtout ceux qui sont affectés dans des régions éloignées du pays.

Certains réclament une hausse des salaires, alors qu’une autre catégorie publie des photos à caractère militaire, d’après le quotidien Al Massae.

En 2011, les Forces Armées Royales avaient généralisé une note interdisant officiellement l’accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social américain Facebook. Des sanctions avaient même été prévues à l’encontre des soldats désobéissants.

En 2012, Un soldat avait été condamné à trois de ans de prison ferme par le tribunal militaire de Rabat, pour avoir publié sur Facebook un montage photos, où l’on voyait son supérieur le visage collé à la poitrine de la chanteuse Shakira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hosni Benslimane - Gendarmerie Royale - Facebook - Forces Armées Royales (FAR) - Twitter (X) - Bouchaib Arroub

Aller plus loin

Un militaire condamné pour un montage photo de son supérieur avec Shakira

Le tribunal militaire de Rabat a condamné un membre des Forces Armées Royales à trois ans de prison ferme, pour avoir divulgué des secrets professionnels, porté atteinte à la...

Les policiers marocains interdits de Facebook ?

Les policiers marocains seraient désormais interdits de réseaux sociaux, si l’on en croit plusieurs sources non officielles. La Direction Générale de la Sécurité Nationale...

Facebook interdit aux militaires marocains

Une note est parvenue à tous les services des Forces Armées Royales (FAR) interdisant officiellement l’accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : les nouvelles plaques d’immatriculation interdites ?

Une controverse inattendue a éclaté dans plusieurs régions du Maroc, opposant des automobilistes à la Gendarmerie royale au sujet des nouvelles plaques d’immatriculation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?