Les gendarmes et les militaires marocains interdits de Facebook

10 mai 2015 - 17h03 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le général Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, et le général de Corps d’Armée Bouchaib Arroub, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR), ont donné des instructions interdisant à leurs éléments, quel que soit leur grade, d’accéder aux réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter.

La mesure aurait été prise suite à la découverte de plusieurs pages personnelles d’officiers de la gendarmerie et des FAR notamment sur Facebook, qui saluent les efforts consentis par les deux corps armés.

Dans d’autres pages, les titulaires des comptes revendiquent l’amélioration des conditions de travail des gendarmes et des militaires marocains, surtout ceux qui sont affectés dans des régions éloignées du pays.

Certains réclament une hausse des salaires, alors qu’une autre catégorie publie des photos à caractère militaire, d’après le quotidien Al Massae.

En 2011, les Forces Armées Royales avaient généralisé une note interdisant officiellement l’accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social américain Facebook. Des sanctions avaient même été prévues à l’encontre des soldats désobéissants.

En 2012, Un soldat avait été condamné à trois de ans de prison ferme par le tribunal militaire de Rabat, pour avoir publié sur Facebook un montage photos, où l’on voyait son supérieur le visage collé à la poitrine de la chanteuse Shakira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hosni Benslimane - Gendarmerie Royale - Facebook - Forces Armées Royales (FAR) - Twitter (X) - Bouchaib Arroub

Aller plus loin

Un militaire condamné pour un montage photo de son supérieur avec Shakira

Le tribunal militaire de Rabat a condamné un membre des Forces Armées Royales à trois ans de prison ferme, pour avoir divulgué des secrets professionnels, porté atteinte à la...

Facebook interdit aux militaires marocains

Une note est parvenue à tous les services des Forces Armées Royales (FAR) interdisant officiellement l’accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social...

Les policiers marocains interdits de Facebook ?

Les policiers marocains seraient désormais interdits de réseaux sociaux, si l’on en croit plusieurs sources non officielles. La Direction Générale de la Sécurité Nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...