Des gendarmettes sur les autoroutes au Maroc

27 octobre 2013 - 21h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les femmes marocaines ont investi aujourd’hui tous les domaines dominés jusque-là par les hommes. Après la police, c’est le corps de la gendarmerie qui a enrôlé cette fois-ci des femmes dans les brigades des motards.

Des gendarmettes motards étaient en faction cette semaine sur l’autoroute reliant Casablanca à Rabat, au niveau de la ville de Bouznika, où elles procédaient au contrôle d’usage des véhicules de passage et veiller au respect du code de la route.

En plus de l’autoroute Casablanca-Rabat, les femmes gendarmes seront déployées dans un premier temps au niveau des axes de Marrakech-Agadir et Tanger-Rabat, conformément au principe d’équité longtemps prôné par les femmes.

La gendarmerie royale emploie beaucoup de femmes, mais le travail de la gente féminine était limité jusque là aux tâches administratives. Plusieurs métiers qui étaient l’apanage des hommes au Maroc se féminisent aujourd’hui, notamment celui de la police et de l’armée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tanger - Rabat - Emploi - Autoroutes du Maroc (ADM) - Code de la route marocain - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.