Le Maroc parmi les pires pays au monde pour une femme

29 octobre 2013 - 12h51 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait parmi les pires pays au monde, où une femme pourrait vivre, d’après un rapport du Forum Economique Mondial. Le Royaume figure même à la 109e position quant à ce qui concerne l’éducation et la scolarisation des femmes, sur un total de 136 pays étudiés.

"Le rapport mondial sur l’écart entre les genres dans le monde", s’intéresse au taux d’accès des femmes à l’éducation et aux soins, à la représentativité au niveau des instances politiques, et à l’intégration de la femme dans le domaine économique et social à travers le monde.

Le Royaume est le troisième pays arabe où il existerait encore des écarts flagrants entre les hommes et les femmes, principalement en matière d’éducation et d’accès aux soins.

S’agissant de l’équité entre les deux sexes, l’étude du Forum Economique Mondial accorde au Maroc la 88e position mondiale, quant à ce qui concerne l’éducation et la scolarisation des femmes.

Par rapport à l’intégration de la femme dans le domaine économique, le Maroc caracole à 129e position, contre la 121e place au niveau de la représentativité de la femme dans les instances politiques.

L’Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays, où l’on enregistre le moins d’écarts entre les hommes et les femmes. La France arrive à la 45e position du "Global Gender Gap Report 2013".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Education - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.