Le Maroc parmi les pires pays au monde pour une femme

29 octobre 2013 - 12h51 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc serait parmi les pires pays au monde, où une femme pourrait vivre, d’après un rapport du Forum Economique Mondial. Le Royaume figure même à la 109e position quant à ce qui concerne l’éducation et la scolarisation des femmes, sur un total de 136 pays étudiés.

"Le rapport mondial sur l’écart entre les genres dans le monde", s’intéresse au taux d’accès des femmes à l’éducation et aux soins, à la représentativité au niveau des instances politiques, et à l’intégration de la femme dans le domaine économique et social à travers le monde.

Le Royaume est le troisième pays arabe où il existerait encore des écarts flagrants entre les hommes et les femmes, principalement en matière d’éducation et d’accès aux soins.

S’agissant de l’équité entre les deux sexes, l’étude du Forum Economique Mondial accorde au Maroc la 88e position mondiale, quant à ce qui concerne l’éducation et la scolarisation des femmes.

Par rapport à l’intégration de la femme dans le domaine économique, le Maroc caracole à 129e position, contre la 121e place au niveau de la représentativité de la femme dans les instances politiques.

L’Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays, où l’on enregistre le moins d’écarts entre les hommes et les femmes. La France arrive à la 45e position du "Global Gender Gap Report 2013".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Education - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.