Bassima Hakkaoui, unique femme du gouvernement Benkirane

4 janvier 2012 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Bassima Hakkaoui, 51 ans, députée du Parti Justice et Développement depuis 2002, est l’unique femme du gouvernement Benkirane, alors que la nouvelle constitution devait conforter l’égalité entre hommes et femmes.

Cette native de Casablanca, membre du secrétariat général du PJD, est aussi Présidente de l’organisation des femmes de la Justice et du développement.

Titulaire d’un DESS en psychologie sociale et d’un diplôme d’études approfondies dans la même discipline, Bassima Hakkaoui est enseignante au Centre de formation des enseignants de Casablanca.

Nommée ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, cette islamiste aux allures modérées est aussi membre de la commission parlementaire mixte Maroc-UE.

Dans une déclaration à la première chaîne nationale Al Oula, Bassima Hakkaoui s’est déclarée déçue d’être l’unique femme ministre du gouvernement, imputant cet état des choses aux partis politiques qui n’ont pas présenté de nouveaux visages féminins.

Pour Driss Lachgar, membre du bureau politique de l’USFP (opposition), le gouvernement actuel est conservateur puisqu’il ne comprend qu’une seule femme, ce qui constitue un abandon des acquis de la nouvelle constitution en ce qui concerne l’égalité homme-femme. Le gouvernement Benkirane a sur ce plan, régressé plus que les précédents gouvernements, fait remarquer l’Usfpéiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Femme marocaine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Driss Lachgar - Bassima Hakkaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...