Bassima Hakkaoui, unique femme du gouvernement Benkirane

4 janvier 2012 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Bassima Hakkaoui, 51 ans, députée du Parti Justice et Développement depuis 2002, est l’unique femme du gouvernement Benkirane, alors que la nouvelle constitution devait conforter l’égalité entre hommes et femmes.

Cette native de Casablanca, membre du secrétariat général du PJD, est aussi Présidente de l’organisation des femmes de la Justice et du développement.

Titulaire d’un DESS en psychologie sociale et d’un diplôme d’études approfondies dans la même discipline, Bassima Hakkaoui est enseignante au Centre de formation des enseignants de Casablanca.

Nommée ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, cette islamiste aux allures modérées est aussi membre de la commission parlementaire mixte Maroc-UE.

Dans une déclaration à la première chaîne nationale Al Oula, Bassima Hakkaoui s’est déclarée déçue d’être l’unique femme ministre du gouvernement, imputant cet état des choses aux partis politiques qui n’ont pas présenté de nouveaux visages féminins.

Pour Driss Lachgar, membre du bureau politique de l’USFP (opposition), le gouvernement actuel est conservateur puisqu’il ne comprend qu’une seule femme, ce qui constitue un abandon des acquis de la nouvelle constitution en ce qui concerne l’égalité homme-femme. Le gouvernement Benkirane a sur ce plan, régressé plus que les précédents gouvernements, fait remarquer l’Usfpéiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Femme marocaine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Driss Lachgar - Bassima Hakkaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.