Bassima Hakkaoui, unique femme du gouvernement Benkirane

4 janvier 2012 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Bassima Hakkaoui, 51 ans, députée du Parti Justice et Développement depuis 2002, est l’unique femme du gouvernement Benkirane, alors que la nouvelle constitution devait conforter l’égalité entre hommes et femmes.

Cette native de Casablanca, membre du secrétariat général du PJD, est aussi Présidente de l’organisation des femmes de la Justice et du développement.

Titulaire d’un DESS en psychologie sociale et d’un diplôme d’études approfondies dans la même discipline, Bassima Hakkaoui est enseignante au Centre de formation des enseignants de Casablanca.

Nommée ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, cette islamiste aux allures modérées est aussi membre de la commission parlementaire mixte Maroc-UE.

Dans une déclaration à la première chaîne nationale Al Oula, Bassima Hakkaoui s’est déclarée déçue d’être l’unique femme ministre du gouvernement, imputant cet état des choses aux partis politiques qui n’ont pas présenté de nouveaux visages féminins.

Pour Driss Lachgar, membre du bureau politique de l’USFP (opposition), le gouvernement actuel est conservateur puisqu’il ne comprend qu’une seule femme, ce qui constitue un abandon des acquis de la nouvelle constitution en ce qui concerne l’égalité homme-femme. Le gouvernement Benkirane a sur ce plan, régressé plus que les précédents gouvernements, fait remarquer l’Usfpéiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Femme marocaine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Driss Lachgar - Bassima Hakkaoui