Les socialistes marocains veulent criminaliser la polygamie

24 décembre 2013 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : J.L

Driss Lachgar, secrétaire général de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), a appelé la semaine dernière à la criminalisation de la polygamie au Maroc, estimant qu’il est le temps pour la législation marocaine de se conformer aux accords internationaux, afin d’abolir toutes les formes de discrimination entre les hommes et les femmes dans le pays.

Le patron de l’USFP qui intervenait lors du 7ème congrès national des femmes socialistes, organisé la semaine dernière à Rabat, a revendiqué aussi l’ouverture d’un dialogue autour de la question du mariage des mineures, de l’héritage et de l’avortement.

Pour Driss Lachgar, il faut soutenir la participation des femmes dans la vie politique et culturelle du pays, et élargir leur représentation aux postes de décision, pour atteindre le principe d’égalité et de parité.

Avant l’adoption du code de la famille (Moudawana), la question de la polygamie avait suscité une forte polémique au Maroc, où environ 50% de la population encourage cette pratique.

Mohamed El Hamdaoui, président du Mouvement Unicité et Réforme, matrice idéologique du Parti Justice et Développement (PJD), estime que "l’appel de Driss Lachgar n’a rien à avoir avec le courage, mais c’est plutôt un message politique et une recherche de leadership...".

"Les valeurs identitaires et les constantes de l’Islam faisant l’objet d’un consensus national, ne devraient pas être impliquées dans les conflits politiques", explique El Hamdaoui.

La polygamie est permise au Maroc sous réserve d’une autorisation délivrée par un juge de la famille et une permission manuscrite préalable de la première épouse, mais souvent mal interprétée par certains polygames.

Au Maroc, deux membres du gouvernement sont polygames, le ministre de la Justice Mustapha Ramid, et le ministre d’Etat Abdallah Baha, tous deux issus du PJD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rabat - Mariage forcé - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Polygamie - Mariage - Driss Lachgar - Mustapha Ramid - Abdellah Baha - Mouvement Unicité et Réforme (MUR) - Mohamed El Hamdaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.