Le geste héroïque de deux Marocains en Italie (vidéo)

18 février 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Le geste de bravoure de deux ressortissants leur a valu les félicitations des hommes politiques et de l’opinion publique italienne. Samedi dernier, ils ont réussi à sauver un enfant égyptien d’une mort par noyade dans le fleuve du Pô.

D’un courage exemplaire, les deux Marocains étaient parvenus à tirer le mineur du milieu du fleuve, en tentant, à tour de rôle, de l’amener vers la berge. L’épreuve avait demandé des prouesses, et surtout, du courage, en raison de la profondeur du célèbre fleuve.

Réagissant à la bravoure des deux citoyens marocains, deux députés du parti de la Liga (La ligue du Nord) ont déclaré qu’ "en sauvant l’enfant, les 2 Marocains ont fait preuve d’humanisme et de beaucoup d’altruisme".

S’inspirant du texte religieux Talmud, les deux parlementaires ont ajouté que "celui qui sauve une âme, sauve toute l’humanité". Ce passage équivaut au verset coranique qui énonce que "celui qui sauve une âme est comme s’il avait ressuscité l’humanité entière".

Sujets associés : Italie - Enfant

Aller plus loin

Le geste héroïque d’un Marocain en Italie (vidéo)

Son geste est qualifié d’héroïque par les médias italiens. Lui, c’est Mustafa El Aoudi, qui n’a pas hésité à se mettre en danger pour porter secours à une femme médecin.

France : l’acte héroïque de quatre jeunes Maghrébins le jour de Noël (Vidéo)

Quatre jeunes Maghrébins ont sauvé la vie d’un homme qui était sur le point de se jeter de son balcon, tout près de l’avenue Wilson à Béziers, le jour de Noël.

Le geste héroïque de deux jeunes "Spidermen" marocains en Italie

Deux jeunes ressortissants marocains résidant à Lecce au sud de l’Italie, ont fait preuve de bravoure en sauvant une septuagénaire d’une mort certaine. Les faits se sont...

Allemagne : le geste héroïque d’un Marocain vire au meurtre

En voulant porter secours à une personne handicapée victime d’un vol à l’arraché, un ressortissant marocain a commis un homicide, en poussant l’agresseur sur la voie du métro.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.