Un réseau de Go-fast avec le Maroc démantelé à Bordeaux

16 janvier 2021 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments de la sûreté départementale de Bordeaux ont interpellé 10 personnes dont six qui seraient impliquées dans l’importation du cannabis marocain. Elles sont soupçonnées d’appartenir à un réseau de trafic de drogues.

Deux différentes opérations ont été menées en l’espace d’une semaine et ont abouti à ces résultats. Selon les enquêteurs, la première concerne une équipe chargée de l’importation du cannabis du Maroc via l’Espagne et de l’héroïne vers la France. Des produits revendus à Bordeaux Maritime. Les policiers en coordination avec la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont réussi à interpeller six individus âgés de 20 à 40 ans, dont deux grossistes et trois revendeurs présumés. Ils ont été tous mis en examen, notamment pour importation de drogue et trafic de stupéfiants.

Le commissaire Nicolas Joseph, adjoint au chef de la sûreté départementale de Bordeaux a confié à CNEWS qu’il s’agit d’un « réseau très structuré ». « Ils voulaient rester en dessous des radars de la police, donc ils ne faisaient pas de convois de type go-fast. Ils étaient très prudents, et remontaient seulement 20 à 40 kg de drogue par trajet », a-t-il expliqué. Lors des perquisitions, les policiers ont procédé à la saisie d’un fusil à pompe, de deux 357 magnum, d’une somme s’élevant à 112 000 euros en espèces, de 23 kg d’herbe de cannabis et de 6 kg de résine.

Les enquêteurs ont par ailleurs démantelé un site de culture de cannabis « indoor » dans un pavillon situé en plein dans le quartier Bacalan de la cité bordelaise dans le cadre de la seconde opération. Au premier étage de la maison ciblée, les enquêteurs ont découvert 250 pieds de cannabis, qui devaient donner 60 kg de récolte, ce qui équivaut à 600 000 euros de marchandise. Dans la foulée, ils ont interpellé, avec l’appui du RAID, le « gardien/agriculteur » présumé et trois autres individus. Tous sont connus de la justice pour des affaires de stupéfiants et de violences. En attendant leur présentation devant le juge, ils ont été placés en garde à vue.

Sujets associés : Bordeaux - Importations - Drogues - Trafic - Cannabis

Aller plus loin

Maroc-Espagne : saisie du premier narco sous-marin, 52 trafiquants interpellés

La police espagnole en coordination avec les homologues de Colombie, des Pays-Bas, du Portugal, des États-Unis et du Royaume-Uni a réussi à saisir le premier sous-marin...

Un important trafic de cannabis marocain démantelé à Nantes

Les enquêteurs de la police judiciaire de Nantes, la Brigade de Recherches et d’Intervention, l’antenne RAID, et des maîtres-chiens de la douane ont réussi à démanteler un...

Un go-fast avec du cannabis marocain intercepté à Châtellerault

Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), assisté de gendarmes d’Orléans et de l’Eure-et-Loir ont intercepté, le 10 mars dernier, deux voitures...

Frontière France-Espagne : un go-fast avec du cannabis marocain intercepté

Huit personnes ont été arrêtées dans le nord de l’Espagne alors qu’elles transportaient une importante quantité de haschich dans un convoi de véhicules à destination de la...

Dossiers :

Bordeaux

Bordeaux : "Mouf", principal importateur de cannabis marocain, risque 18 ans de prison

L’avocate générale de la cour d’appel de Bordeaux a requis contre Moufide Bouchibi, considéré comme l’un des importants trafiquants de cannabis entre le Maroc et la France, une peine de 18 ans de prison et trois millions d’euros d’amende.

Un MRE parcourt 1500 kilomètres à pied pour les orphelins

Amine, un Marocain résidant à Bordeaux, a décidé de se rendre au Maroc à pied pour récolter des fonds pour plusieurs orphelinats au Maroc. Il a entamé son périple le 3 octobre et est déjà arrivé dans la région de Malaga en Espagne.

Marocain tué par balle à Castillon-la-Bataille : les suspects risquent gros

Quatre des six suspects arrêtés après la mort d’un jeune Marocain 24 ans à Castillon-la-Bataille près de Bordeaux ont été placés en détention provisoire. Mis en examen notamment pour « assassinat en bande organisée », ils encourent la réclusion...

Comment Bordeaux règle le problème des mineurs marocains

La délinquance des mineurs non accompagnés (MNA) venus du Maroc ou d’Algérie demeure une préoccupation majeure pour Bordeaux. La ville tente de couper le mal à la racine.

À Bordeaux, les mineurs marocains troublent l’ordre public

La question des «  mineurs non accompagnés  » venus du Maroc ou d’Algérie pose de sérieux problèmes à Bordeaux. «  La belle endormie  » fait face à une montée inquiétante de la violence.

Importations

Maroc : les droits d’importation du blé tendre suspendus

Le Maroc a suspendu les droits d’importation du blé tendre et de ses dérivés durant la période allant du 1er janvier 2021 au 31 mai 2021.

Des concombres marocains à forte présence de pesticides détruits au Portugal

Les autorités portugaises ont autorisé la destruction de concombres importés du Maroc contenant une forte présence de résidus du pesticide Oxamyl.

Quid des conditions d’importations de drones au Maroc ?

Au Maroc, l’importation de drones est soumise à des conditions très strictes. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur fait savoir que 616 drones ont déjà été autorisés à survoler le ciel marocain.

Le trafic portuaire au Maroc malmené par la crise sanitaire

Le trafic portuaire global du Maroc se porte bien malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. À en croire le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, il est passé de 153,1 millions de tonnes en 2019, à 172,1...

États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

Des membres du Congrès américain appellent le président Joe Biden à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP.

Drogues

Arrestation de barons de la drogue opérant entre le Maroc, l’Espagne et la France

Deux trafiquants de drogue opérant entre le Maroc et la France ont été arrêtés en Espagne et à Dubaï cet été. Les deux figurent dans le « top national » des trafiquants français recherchés par l’Office antistupéfiants (Ofast).

Pays-Bas : un mort dans des affrontements entre des réseaux marocains de trafic de drogue

Un jeune Marocain est mort lors d’affrontements entre des réseaux marocains de trafic de drogue aux Pays-Bas.

Marrakech : un sexagénaire déféré pour pédophilie et trafic de drogue

Les éléments de la police judiciaire préfectorale de Marrakech ont interpellé un père de famille âgé d’une soixantaine d’années, pour trafic de drogue et viol d’un mineur de 12 ans. Le mis en cause, un multirécidiviste bien connu des services de la...

Le Maroc accusé d’inonder l’Algérie de drogue

Le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général d’Armée Saïd Chanegriha, a lancé un avertissement contre les tentatives de faire entrer de la drogue en Algérie. Sans le nommer, le Maroc est clairement désigné comme la source de ces tentatives.

Quand la France organisait le commerce du cannabis au Maroc

L’histoire coloniale révèle que le Maroc, sous protectorat français entre 1912 et 1954, servait de base à la France qui y organisait son commerce de cannabis à travers la Régie des tabacs et du kif.

Trafic

En fuite, une Marocaine arrêtée pour trafic de drogue en Espagne

La police espagnole a arrêté au port de Tarifa, une Marocaine recherchée par la justice espagnole. Elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt actif pour un délit lié au trafic de drogue.

Un go-fast avec du cannabis marocain intercepté à Châtellerault

Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), assisté de gendarmes d’Orléans et de l’Eure-et-Loir ont intercepté, le 10 mars dernier, deux voitures (une “ouvreuse” et une “porteuse”) transportant 558,4 kilos de résine de...

Le Maroc durcit les condititions de construction de trémies

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de faire respecter certaines conditions lors de la programmation et le lancement des projets de réalisation des trémies.

Nouvelle opération anti-drogue au Maroc

Trois individus âgés de 41 à 65 ans, dont deux frères, ont été interpellés pour une affaire de trafic de drogue et de psychotropes. L’opération a été menée par les éléments du service régional de la police judiciaire d’Errachidia.

Tanger fait la chasse aux trafiquants de drogue

La ville de Tanger est confrontée à une vague de trafiquants de drogue opérant sur son territoire. Les services de la police judiciaire ont lancé des opérations de ratissage dans les différentes zones de la ville. Déjà plusieurs arrestations.

Cannabis

Trafic de stupéfiants en France : un vide juridique profite à un Marocain

Un vide juridique a profité à un Marocain arrêté avec dix valises de stupéfiants et jugé devant le tribunal correctionnel de Draguignan. Il a recouvré sa liberté après une annulation de procédure.

Safi : un hôtelier et sa bande poursuivis pour trafic de drogue

Cinq individus impliqués dans l’affaire de la saisie de 4,5 tonnes de cannabis à Safi ont été présentés devant la Chambre correctionnelle pour détention, transport, tentative d’exportation et trafic international de drogue. Les faits remontent à la...

Tanger : de la drogue avec du hénné dans la camionnette d’un MRE

Les services de sûreté du port de Tanger Med ont annoncé que les 96 sacs de henné saisis le 10 octobre dernier contenaient bel et bien du cannabis.

Maroc : que retenir du projet de loi sur la légalisation du cannabis ?

À quelques jours du troisième Conseil de gouvernement qui se penchera sur le projet de légalisation du cannabis au Maroc, voici quelques détails sur ce texte de loi examiné lors des deux dernières réunions du gouvernement. Ce projet en cours d’examen...

Chakib El-Khayari dit non à la légalisation du cannabis à des fins récréatives

Chakib El-Khayari, coordinateur de la Coalition pour l’usage médical et industriel du cannabis (le Kif) s’oppose à la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Il s’étonne du nombre de partis qui lancent cet appel.