Le grand Prix de Formule 1 au Maroc ?

20 août 2024 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’est porté candidat pour le Grand Prix de Formule 1. Si sa candidature est retenue, la course aura lieu à Tanger.

Après l’organisation d’une course de « Formule 1 » en 1958, sur le circuit du bord de mer d’Aïn Diab à Casablanca, le Maroc va-t-il accueillir le Grand Prix de Formule 1 ? Tanger « est pressentie pour abriter un circuit aux normes internationales spécifiquement conçu pour la Formule 1, un projet actuellement en cours d’étude et qui n’attend plus que l’approbation », apprend-on. En cas de validation de la candidature du Maroc, ce projet marquera une étape importante dans les courses automobiles au Maroc et en Afrique, en particulier grâce à l’emplacement stratégique de la ville de Tanger.

À lire :Un Grand Prix de Formule 1 au Maroc ?

Pour mémoire, le Maroc avait reçu une proposition de la part de la Fédération Internationale de l’Automobile pour accueillir l’une des compétitions de Formule 1 afin de promouvoir ce sport en Afrique, mais le royaume ne remplissait pas les conditions, les infrastructures nécessaires n’étant pas disponibles. Aujourd’hui, le Maroc dispose du circuit Moulay El Hassan à Marrakech, qui a déjà accueilli une manche du Championnat du Monde de Formule E. Seulement, son tracé ne dépasse pas 2,8 kilomètres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Formule 1

Aller plus loin

Un Grand Prix de Formule 1 au Maroc ?

Plus de 60 ans après la première édition, le Grand prix de Formule 1 pourrait faire son retour au Maroc. Le royaume a exprimé sa volonté d’organiser une nouvelle fois l’évènement.

Un projet colossal pour relancer le Grand Prix de F1 au Maroc, la ville déjà connue

Un méga-projet de circuit F1 est à l’étude dans le nord du Maroc. D’un coût total de 1,2 milliard de dollars, il pourrait permettre au Maroc de réintégrer le calendrier de la...

L’absence de Bennani fait annuler le GP Marrakech 2020

Le grand prix de Marrakech du monde de WTCR (Coupe du monde des voitures de tourisme), a été annulé cette année à cause de l’absence du pilote marocain, Mehdi Bennani, dans le...

Formule 1 : le Maroc veut accueillir la compétition

63 ans après avoir abrité un Grand Prix de Formule 1, le Maroc a fait la demande pour accueillir la compétition. L’annonce a été faite mercredi par Stefano Domenicali, PDG de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.