Grande-Bretagne : les mosquées sensibilisent les musulmans au vaccin anti-Covid-19

24 janvier 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au Royaume-Uni, des musulmans se mobilisent pour lutter contre la désinformation autour du vaccin anti-Covid-19. Ils mènent une campagne dans le but de rassurer les fidèles sur la nécessité de se faire vacciner contre le coronavirus.

Dans le nord de l’Angleterre, Qari Asim, imam de la mosquée de Leeds dirigeant le Conseil consultatif national des mosquées et des imams (MINAB), a assuré que les vaccins anti-Covid-19 sont « halal ». Une information diffusée par une centaine de mosquées, surtout au cours de la prière du vendredi.

Étant l’un des pays les plus touchés par le virus avec près de 95 000 décès, le Royaume-Uni compte sur le vaccin pour éradiquer le fléau et sortir du confinement en cours. Néanmoins, un bilan du comité scientifique conseillant le gouvernement, a souligné un grand soupçon tant parmi les minorités que la population blanche. Ainsi, parmi les plus incrédules, 72 % sont des noirs, des originaires du Pakistan ou du Bangladesh. En outre, près de 2,8 millions de musulmans du Royaume-Uni, doutent de la teneur du vaccin en gélatine porcine ou en alcool, interdits par l’islam.

Pour mieux convaincre les populations, Nighat Arif, une médecin généraliste basée à Chescham, près de Londres, a diffusé l’image de sa vaccination dans son hijab sur les réseaux sociaux. Même réaction de la part de Samara Afzal, médecin à Dudley, dans les Midlands de l’ouest et l’imam Nuru Mohammed, imam de la mosquée de Birmingham.

Même si environ 5 millions de personnes, surtout les âgées et les soignants ont déjà reçu la première dose du vaccin au Royaume-Uni, « il y a un gros travail en cours pour traduire des informations et nous assurer qu’elles atteignent les populations qui comptent », a expliqué à la BBC, le docteur Harpreet Sood, qui mène cette campagne contre la désinformation pour le NHS, ayant érigé un centre de vaccination dans la mosquée de Birmingham. Par ailleurs, « dans cette pandémie, personne ne devrait jouer les boucs émissaires », a souligné l’imam Qari Asim.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Islam - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé au Maroc

Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb vient d’acter l’autorisation temporaire d’utilisation d’urgence du vaccin «  Covidshield  » fabriqué par AstraZeneca. Ceci, après avis...

Le Maroc doit se méfier du variant anglais du coronavirus, il est plus mortel

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, vient de prévenir la communauté internationale de la dangerosité du nouveau coronavirus détecté dans son pays. Il a affirmé...

Vaccins Covid-19, halal ? les instances religieuses rassurent les fidèles juifs et musulmans

Pendant que la campagne de vaccination bat son plein dans le monde, la peur des musulmans et juifs tourne autour des composants du vaccin. Mais pour rassurer les uns et les...

Hanane Lamouri : parcours d’un aumônier musulman en ces temps de Covid-19

Hanane Lamouri, 31 ans, aumônier musulman aux hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), a également accompagné les malades et mourants à l’hôpital de Mulhouse en remplacement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...