24 janvier 2021 - 19h20 - Société - Par: J.K
Au Royaume-Uni, des musulmans se mobilisent pour lutter contre la désinformation autour du vaccin anti-Covid-19. Ils mènent une campagne dans le but de rassurer les fidèles sur la nécessité de se faire vacciner contre le coronavirus.
Dans le nord de l’Angleterre, Qari Asim, imam de la mosquée de Leeds dirigeant le Conseil consultatif national des mosquées et des imams (MINAB), a assuré que les vaccins anti-Covid-19 sont « halal ». Une information diffusée par une centaine de mosquées, surtout au cours de la prière du vendredi.
Étant l’un des pays les plus touchés par le virus avec près de 95 000 décès, le Royaume-Uni compte sur le vaccin pour éradiquer le fléau et sortir du confinement en cours. Néanmoins, un bilan du comité scientifique conseillant le gouvernement, a souligné un grand soupçon tant parmi les minorités que la population blanche. Ainsi, parmi les plus incrédules, 72 % sont des noirs, des originaires du Pakistan ou du Bangladesh. En outre, près de 2,8 millions de musulmans du Royaume-Uni, doutent de la teneur du vaccin en gélatine porcine ou en alcool, interdits par l’islam.
Pour mieux convaincre les populations, Nighat Arif, une médecin généraliste basée à Chescham, près de Londres, a diffusé l’image de sa vaccination dans son hijab sur les réseaux sociaux. Même réaction de la part de Samara Afzal, médecin à Dudley, dans les Midlands de l’ouest et l’imam Nuru Mohammed, imam de la mosquée de Birmingham.
Même si environ 5 millions de personnes, surtout les âgées et les soignants ont déjà reçu la première dose du vaccin au Royaume-Uni, « il y a un gros travail en cours pour traduire des informations et nous assurer qu’elles atteignent les populations qui comptent », a expliqué à la BBC, le docteur Harpreet Sood, qui mène cette campagne contre la désinformation pour le NHS, ayant érigé un centre de vaccination dans la mosquée de Birmingham. Par ailleurs, « dans cette pandémie, personne ne devrait jouer les boucs émissaires », a souligné l’imam Qari Asim.
Immobilier au Maroc : les prix des actifs neufs et anciens ont chuté en 2020
Des hommes d’affaires marocains pourraient perdre leur nationalité espagnole
Le Maroc, « destination rêvée de tous les ambassadeurs du monde »
Tourisme au Maroc : perte de 42,4 milliards de dirhams en 2020
L’aéroport de Nice va renforcer les contrôles en provenance du Maroc
Swiss va proposer le vol Marrakech-Zurich
Maroc : elle tue sa fille après une violente dispute
Scandale du Master à Fès : non-lieu pour l’accusé principal
Paris : de lourdes peines requises contre trois djihadistes dont un Marocain
« Le Premier ministre du Maroc est islamiste. Ce n’est pas pour autant un terroriste », rectifie Leïla Slimani
Casablanca : soirée arrosée dans une villa, 11 personnes interpellées dont le fils d’un général
Maroc : des fraudes aux concours du ministère de la Justice