Recherche

La Grande mosquée de Marseille ne verra pas le jour

© Copyright : DR

2 octobre 2016 - 13h40 - Monde - Par: Bladi.net

La Grande mosquée promise aux Marseillais de confession musulmane ne verra finalement jamais le jour. La Mairie de la ville vient de mettre fin au projet.

Demain, lundi, le conseil municipal de Marseille doit acter la résiliation du bail emphytéotique signé en 2007 avec l’association cultuelle en charge du projet. La municipalité invoque un problème de recouvrement de loyers de 62.000 euros que l’association n’a jamais honoré et les travaux qui n’ont jamais commencé.

« Tant d’années perdues, c’est minable. J’ai honte pour la ville de Marseille. Peut-être que le maire Jean-Claude Gaudin veut résilier ce bail parce qu’il a peur de perdre ses électeurs au profit du Front national ? », a déclaré Samia Ghali, maire des 15ème et 16ème arrondissements de la ville.

De son côté, le président du CFCM, Anouar Kbibech, dans une déclaration à l’AFP, s’est dit surpris. « Nous sommes surpris de cette décision unilatérale de la mairie sans consultation préalable ni préavis », estimant que « dans le contexte actuel, où l’on a besoin de gestes d’apaisement et de consolidation du vivre-ensemble, l’arrêt de ce projet est un très mauvais signal envoyé à la société française et aux citoyens français de confession musulmane ».

Mots clés: Marseille , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact