La Grande mosquée de Marseille ne verra pas le jour

2 octobre 2016 - 13h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Grande mosquée promise aux Marseillais de confession musulmane ne verra finalement jamais le jour. La Mairie de la ville vient de mettre fin au projet.

Demain, lundi, le conseil municipal de Marseille doit acter la résiliation du bail emphytéotique signé en 2007 avec l’association cultuelle en charge du projet. La municipalité invoque un problème de recouvrement de loyers de 62.000 euros que l’association n’a jamais honoré et les travaux qui n’ont jamais commencé.

« Tant d’années perdues, c’est minable. J’ai honte pour la ville de Marseille. Peut-être que le maire Jean-Claude Gaudin veut résilier ce bail parce qu’il a peur de perdre ses électeurs au profit du Front national ? », a déclaré Samia Ghali, maire des 15ème et 16ème arrondissements de la ville.

De son côté, le président du CFCM, Anouar Kbibech, dans une déclaration à l’AFP, s’est dit surpris. « Nous sommes surpris de cette décision unilatérale de la mairie sans consultation préalable ni préavis », estimant que « dans le contexte actuel, où l’on a besoin de gestes d’apaisement et de consolidation du vivre-ensemble, l’arrêt de ce projet est un très mauvais signal envoyé à la société française et aux citoyens français de confession musulmane ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Le tribunal enterre définitivement la Grande Mosquée de Marseille

Quelques mois après la résiliation du bail de la Grande mosquée de Marseille par le conseil municipal, la justice vient d’entériner définitivement la décision.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...