2 octobre 2016 - 13h40 - Monde - Par: Bladi.net
La Grande mosquée promise aux Marseillais de confession musulmane ne verra finalement jamais le jour. La Mairie de la ville vient de mettre fin au projet.
Demain, lundi, le conseil municipal de Marseille doit acter la résiliation du bail emphytéotique signé en 2007 avec l’association cultuelle en charge du projet. La municipalité invoque un problème de recouvrement de loyers de 62.000 euros que l’association n’a jamais honoré et les travaux qui n’ont jamais commencé.
« Tant d’années perdues, c’est minable. J’ai honte pour la ville de Marseille. Peut-être que le maire Jean-Claude Gaudin veut résilier ce bail parce qu’il a peur de perdre ses électeurs au profit du Front national ? », a déclaré Samia Ghali, maire des 15ème et 16ème arrondissements de la ville.
De son côté, le président du CFCM, Anouar Kbibech, dans une déclaration à l’AFP, s’est dit surpris. « Nous sommes surpris de cette décision unilatérale de la mairie sans consultation préalable ni préavis », estimant que « dans le contexte actuel, où l’on a besoin de gestes d’apaisement et de consolidation du vivre-ensemble, l’arrêt de ce projet est un très mauvais signal envoyé à la société française et aux citoyens français de confession musulmane ».
La Tunisie exclut le Maroc du Maghreb arabe
Maroc : la TGR supprime les pénalités et amendes des impôts et taxes
Cannabis : le Maroc devrait suivre l’exemple israélien
La Cour de justice de l’UE autorise l’employeur à interdire le port du voile au travail
Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande
Maroc : des averses aujourd’hui, de la neige demain
Sebta et Melilla encore fermées jusqu’au 31 mars
La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane
Guerre du Rif : Melilla retire la statue de Franco
États-Unis : le point presse à la Maison-Blanche, confié à une femme voilée
Un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans
La Nouvelle-Zélande teste le port du hijab dans la police