Maroc : le sport de montagne, une discipline ignorée par les autorités
Au Maroc, des centaines d’agences et de groupes proposent des randonnées et activités en montagne à des professionnels et amateurs de cette discipline. Mais les autorités ne...
Le couple de grimpeurs et militants LGTBI, Jaume Peiró et Álex González, de Pobla de Vallbona (Valence), ont lancé un nouveau parcours dénommé « Queer Action » dans le Haut-Atlas marocain.
Ces grimpeurs qui défendent l’égalité et le droit du collectif LGTBI partout dans le monde, étaient au Maroc, plus précisément dans le Haut Atlas, à côté de Taghia, un petit village berbère considéré comme le paradis des grimpeurs. « C’était génial », a reconnu le couple.
Comme lors des expéditions précédentes, le couple a passé une journée à explorer la région et à étudier les parcours disponibles avant de se décider à un nouveau parcours dans l’Oujda, le « sommet le plus emblématique et le plus esthétique de la vallée », selon Peiró. Le parcours est devenu une réalité le 23 avril et ils l’ont dénommé « Queer Action ». Selon Jaume Peiró, il s’agit d’un itinéraire de 400 mètres à parcourir sur une pente bien raide jusqu’à atteindre le sommet de la montagne.
À lire : Le Maroc, pays à éviter pour les homosexuels
C’est un « parcours semi-équipé et engagé », explique Peiró, ajoutant que « Queer » est un mot anglo-saxon qui désigne l’ensemble des termes composant le collectif LGBTIQ+. « Nous nous rendons compte de la chance que nous avons et du travail qu’il reste à faire pour qu’un jour, tous ces enfants qui remplissent aujourd’hui les salles de classe soient demain libres d’aimer qui ils veulent, en laissant de côté les préjugés et les limites avec lesquels ils vivent aujourd’hui », explique le couple.
Jaume Peiró et Álex González ont saisi l’occasion de leur séjour pour dénoncer la pénalisation de l’homosexualité au Maroc, comme ils l’ont fait lors de leur précédente escale au Kenya. « C’est un plaisir pour nous d’apporter notre grain de sable à la communauté marocaine des grimpeurs avec ce nouveau parcours », a déclaré le couple.
Aller plus loin
Au Maroc, des centaines d’agences et de groupes proposent des randonnées et activités en montagne à des professionnels et amateurs de cette discipline. Mais les autorités ne...
Le magazine Forbes a indiqué, dans un rapport mis en ligne le mardi 23 mars, que le Maroc n’est pas une destination sûre pour les membres de la communauté LGBTQ.
La Cour suprême s’est prononcée mercredi, sur la liberté de circulation en Espagne pour les détenteurs d’une carte de demandeur d’asile à Ceuta et Melilla.
Un alpiniste espagnol a trouvé la mort dimanche en tentant d’escalader le mont Toubkal, plus haut sommet du Maroc (4167 mètres), situé à 60 km de Marrakech.
Ces articles devraient vous intéresser :