Grosse inquiétude pour les banques marocaines

5 décembre 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Au Maroc comme au Nigeria, en raison de la crise sanitaire, le pourcentage des prêts douteux atteindra deux chiffres. Même si les perspectives des banques africaines seront constantes en 2021, le retour des performances aux niveaux d’avant Covid n’est pas envisageable avant près de deux ans, analyse Fitch Ratings.

La qualité des actifs se dégradera très rapidement en 2021 et plus, à cause de l’impact du Covid-19 sur les ménages et les entreprises, ajouté à l’échéance des mesures temporaires d’assouplissement de la dette, a indiqué l’agence de notation américaine dans un communiqué récemment publié, soulignant que le scénario le plus plausible, est le rétablissement actif des prêts aux grandes entreprises, évitant ainsi, l’augmentation des prêts douteux, rapporte L’Opinion.

«  La reconstitution des bénéfices sera plus lente pour les banques sud-africaines  », a prévu l’agence de notation internationale. À ce présage, s’ajoute le financement et la liquidité qui resteront généralement stables et la croissance des dépôts qui demeurera forte.

Par ailleurs, les risques de liquidité en devises ne se sont pas concrétisés surtout au Nigeria, cependant, ils constituent une menace capitale pour les notations des banques. En plus, 50% des notations bancaires couvertes par Fitch ont des perspectives négatives, «  contre 35% il y a un an  ». Ces perspectives «  reflètent soit, le fait que le souverain soit sur les perspectives négatives, soit une faiblesse autonome, généralement autour du capital  », a souligné l’agence.

Pour rappel, l’encours des crédits en souffrance que détiennent les établissements bancaires au Maroc, au cours du mois d’octobre, s’est encore alourdi de 670 millions de dirhams, comparativement au mois de septembre. Ainsi, le portefeuille des créances en souffrance détenu par les banques à fin octobre 2020, a atteint 79,69 milliards de dirhams, en hausse de plus de 10 milliards de dirhams en un an. Ajouté à l’encours total des crédits bancaires de 936 milliards de dirhams, le taux de créances en souffrance du secteur bancaire atteint à fin octobre 2020, 8,53% contre 7,6% en début d’année. L’augmentation de ces avoirs concerne les prêts aux entreprises et ceux des ménages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Banques - Prêt - Alerte

Aller plus loin

Les crédits bancaires en forte augmentation

Les dernières statistiques de Bank Al Maghrib (BAM) indiquent que le rythme de progression des crédits bancaires s’est accéléré au septième mois de l’année passant de 5,6% pour...

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a abaissé, le 23 octobre dernier, la note souveraine du Maroc de "BBB-" à "BB +" en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

Banques participatives : les financements ont presque doublé en février au Maroc

Le taux de financements accordés par les banques participatives a enregistré une forte hausse de 47,5 % en glissement annuel, avec 14,36 milliards de dirhams (MMDH) en février...

Le Maroc est incapable d’aider les banques en cas de besoin, selon Fitch

Les notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales de trois banques marocaines ont été revues à la baisse par Fitch Ratings. Les notations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...