Le système bancaire marocain confronté à la dégradation de la qualité des actifs

20 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les banques marocaines doivent s’attendre à une dégradation des qualités des actifs. Le Royaume fera face à quatre principaux risques dans ses systèmes bancaires à l’avenir, a indiqué Standard & Poor’s (S&P) dans son dernier rapport en date du 17 novembre 2020.

L’économie mondiale et les systèmes bancaires en particulier, doivent encore subir l’impact de la pandémie pendant au moins 3 ans, fait part S&P dans son dernier rapport, où figurent six pays en Afrique, à savoir, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Tunisie, le Kenya et l’Égypte.

Les secteurs bancaires du Nigeria et de la Tunisie, seront les plus impactés par les séquelles du Covid-19 sur le plan continental, informe l’agence de notation dans son rapport. Ainsi, au Nigeria, la croissance bancaire connaîtra une reprise très lente avec une contraction du PIB de 3,8% en 2020 et de 2% en moyenne en 2021-2022, une dépréciation du naira et une volatilité des prix du pétrole, informe Financial Afrik

En Tunisie, le risque sera plus élevé sur la rentabilité des banques en 2021-2022. En Égypte, le ralentissement économique entraînera une hausse des pertes de crédit pour les banques passant à 200 bps- 240 bps en 2020-2021. Quant au Kenya, son déficit budgétaire atteindra près de 8% en 2020-2021 et une augmentation considérable de la dette extérieure.

Figurant parmi les deux pays moins touchés, le Maroc connaîtra une dégradation des qualités des actifs de ses banques, surtout dans le secteur du tourisme et le développement immobilier. L’économie se contractera de 5,5% en 2020 avant une reprise progressive de 4,2% en moyenne en 2021 et 2022. L’Afrique du Sud verra le crédit total du secteur privé se contracter d’environ 80% du PIB jusqu’en 2021.

En ce qui concerne le secteur bancaire mondial, l’agence américaine est pessimiste. " Le rétablissement des systèmes bancaires dans le monde au niveau pré-Covid-19 sera lent, incertain et très variable selon les zones géographiques " a averti Emmanuel Volland, analyste de crédit chez S&P Global Ratings.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Développement

Aller plus loin

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings vient d’abaisser la note du Maroc qui passe de BBB- à BB+. Cette note a fait perdre au Royaume son "Investment grade".

Standard & Poor’s dégrade la note du Maroc

Dans sa dernière publication, l’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé la note du Maroc à BBB- et note une perspective négative.

Maroc : les crédits bancaires aux entreprises privées en hausse

Les crédits bancaires aux entreprises privées ont enregistré une hausse de 5,2% au premier semestre 2020, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).

Forte hausse de la dette des ménages

Dans son Rapport annuel 2019 sur la supervision bancaire, Bank Al-Maghrib (BAM) a relevé que l’endettement des ménages poursuit sa croissance, atteignant en 2019, 358,6...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.