Le système bancaire marocain confronté à la dégradation de la qualité des actifs

20 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les banques marocaines doivent s’attendre à une dégradation des qualités des actifs. Le Royaume fera face à quatre principaux risques dans ses systèmes bancaires à l’avenir, a indiqué Standard & Poor’s (S&P) dans son dernier rapport en date du 17 novembre 2020.

L’économie mondiale et les systèmes bancaires en particulier, doivent encore subir l’impact de la pandémie pendant au moins 3 ans, fait part S&P dans son dernier rapport, où figurent six pays en Afrique, à savoir, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Tunisie, le Kenya et l’Égypte.

Les secteurs bancaires du Nigeria et de la Tunisie, seront les plus impactés par les séquelles du Covid-19 sur le plan continental, informe l’agence de notation dans son rapport. Ainsi, au Nigeria, la croissance bancaire connaîtra une reprise très lente avec une contraction du PIB de 3,8% en 2020 et de 2% en moyenne en 2021-2022, une dépréciation du naira et une volatilité des prix du pétrole, informe Financial Afrik

En Tunisie, le risque sera plus élevé sur la rentabilité des banques en 2021-2022. En Égypte, le ralentissement économique entraînera une hausse des pertes de crédit pour les banques passant à 200 bps- 240 bps en 2020-2021. Quant au Kenya, son déficit budgétaire atteindra près de 8% en 2020-2021 et une augmentation considérable de la dette extérieure.

Figurant parmi les deux pays moins touchés, le Maroc connaîtra une dégradation des qualités des actifs de ses banques, surtout dans le secteur du tourisme et le développement immobilier. L’économie se contractera de 5,5% en 2020 avant une reprise progressive de 4,2% en moyenne en 2021 et 2022. L’Afrique du Sud verra le crédit total du secteur privé se contracter d’environ 80% du PIB jusqu’en 2021.

En ce qui concerne le secteur bancaire mondial, l’agence américaine est pessimiste. " Le rétablissement des systèmes bancaires dans le monde au niveau pré-Covid-19 sera lent, incertain et très variable selon les zones géographiques " a averti Emmanuel Volland, analyste de crédit chez S&P Global Ratings.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Développement

Aller plus loin

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings vient d’abaisser la note du Maroc qui passe de BBB- à BB+. Cette note a fait perdre au Royaume son "Investment grade".

Forte hausse de la dette des ménages

Dans son Rapport annuel 2019 sur la supervision bancaire, Bank Al-Maghrib (BAM) a relevé que l’endettement des ménages poursuit sa croissance, atteignant en 2019, 358,6...

Maroc : les crédits bancaires aux entreprises privées en hausse

Les crédits bancaires aux entreprises privées ont enregistré une hausse de 5,2% au premier semestre 2020, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).

Standard & Poor’s dégrade la note du Maroc

Dans sa dernière publication, l’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé la note du Maroc à BBB- et note une perspective négative.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...