10 ans après la mort d’un policier espagnol, un suspect arrêté au Maroc

13 mai 2015 - 21h43 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plus de dix ans après la mort d’un gendarme espagnol dans la localité de Almuñécar (Andalousie), la police marocaine vient d’interpeller un des deux suspects qui aurait fauché l’agent Rafael Peso en janvier 2005.

Dans la nuit du 15 janvier 2005, un véhicule de type BMW 750 occupé par au moins deux personnes d’origine marocaine a forcé le barrage de la police espagnole sur la nationale 340 à hauteur de la localité de Almuñécar (région de Granada).

Les agents qui étaient en service cette nuit là préviennent ensuite par radio toutes les patrouilles qui se trouvent à proximité qu’un véhicule roulant à vive allure se dirige vers la ville de Malaga. Une patrouille qui est en mission non loin de la ville de Cotobro et dont fait partie l’agent Rafael Peso, dresse un barrage et aperçoit venant en sa direction un véhicule ayant les mêmes caractéristiques que la voiture recherchée.

L’agent Rafael Peso qui se trouve sur le bas-côté fait un signal lumineux à la voiture pour s’arrêter et non seulement les occupants ignorent le signal mais en plus se dirigent à vive allure vers l’agent, le percutent et l’éjectent à une vingtaine de mètres plus loin. Il décèdera d’un traumatisme crânien quelques heures plus tard à l’hôpital de Motril. Il laisse deux filles en bas âge et une femme inconsolable qui se bat depuis plus de 10 ans pour qu’on rendre justice à son mari.

Les deux présumés auteurs ont été identifiés depuis de longues années grâce à leur ADN. Le véhicule en question a été abandonné quelques heures après l’accident et l’enquête révèlera plus tard qu’il a été volé en Italie et une fausse plaque d’immatriculation avait été mise.

Le juge en charge de cette affaire a finalement remis le dossier à ses homologues marocains et un des deux hommes a été arrêté selon la presse espagnole. L’autre suspect devrait l’être dans les prochains jours ou semaines. Et même si la famille de Rafael Peso souhaiterait les voir jugés en Espagne, cette situation ne devrait pas se produire car les Maroc n’extrade pas ses ressortissants.

A noter que l’un des deux présumés auteurs est également recherché en France où il est poursuivi pour des affaires liées à la drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Malaga - Accident - Homicide - Extradition - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.