10 ans après la mort d’un policier espagnol, un suspect arrêté au Maroc

13 mai 2015 - 21h43 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plus de dix ans après la mort d’un gendarme espagnol dans la localité de Almuñécar (Andalousie), la police marocaine vient d’interpeller un des deux suspects qui aurait fauché l’agent Rafael Peso en janvier 2005.

Dans la nuit du 15 janvier 2005, un véhicule de type BMW 750 occupé par au moins deux personnes d’origine marocaine a forcé le barrage de la police espagnole sur la nationale 340 à hauteur de la localité de Almuñécar (région de Granada).

Les agents qui étaient en service cette nuit là préviennent ensuite par radio toutes les patrouilles qui se trouvent à proximité qu’un véhicule roulant à vive allure se dirige vers la ville de Malaga. Une patrouille qui est en mission non loin de la ville de Cotobro et dont fait partie l’agent Rafael Peso, dresse un barrage et aperçoit venant en sa direction un véhicule ayant les mêmes caractéristiques que la voiture recherchée.

L’agent Rafael Peso qui se trouve sur le bas-côté fait un signal lumineux à la voiture pour s’arrêter et non seulement les occupants ignorent le signal mais en plus se dirigent à vive allure vers l’agent, le percutent et l’éjectent à une vingtaine de mètres plus loin. Il décèdera d’un traumatisme crânien quelques heures plus tard à l’hôpital de Motril. Il laisse deux filles en bas âge et une femme inconsolable qui se bat depuis plus de 10 ans pour qu’on rendre justice à son mari.

Les deux présumés auteurs ont été identifiés depuis de longues années grâce à leur ADN. Le véhicule en question a été abandonné quelques heures après l’accident et l’enquête révèlera plus tard qu’il a été volé en Italie et une fausse plaque d’immatriculation avait été mise.

Le juge en charge de cette affaire a finalement remis le dossier à ses homologues marocains et un des deux hommes a été arrêté selon la presse espagnole. L’autre suspect devrait l’être dans les prochains jours ou semaines. Et même si la famille de Rafael Peso souhaiterait les voir jugés en Espagne, cette situation ne devrait pas se produire car les Maroc n’extrade pas ses ressortissants.

A noter que l’un des deux présumés auteurs est également recherché en France où il est poursuivi pour des affaires liées à la drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Malaga - Accident - Homicide - Extradition - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...