Covid-19 : le Maroc approche les 900 guérisons
Le bilan journalier du coronavirus au Maroc continue de progresser avec 37 cas supplémentaires du covid-19 depuis hier soir.
La thèse selon laquelle le coronavirus tue obligatoirement les personnes âgées, vient d’être remise en cause par la guérison spectaculaire d’une Marocaine de 96 ans.
Au Maroc, "les personnes âgées et les patients pris en charge alors qu’ils étaient déjà à un stade avancé ou dans un état critique, ne sont pas forcément condamnés", a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.
Le cas de cette patiente guérie, qui aura bientôt 100 ans, est un exemple tangible. Selon Mohamed El Youbi, elle a été placée, comme certains cas, "en réanimation pendant une quinzaine de jours", avant d’être totalement sortie d’affaire. Il a également rappelé au cours de son briefing que "l’épidémie se propage désormais à travers des petits foyers de contamination", au sein des familles par exemple. L’autre détail important qu’il a soulevé, est que parmi 9 984 personnes contacts dépistées depuis le début de l’épidémie, 689 ont été testées positives, et 4 491 sont toujours placées sous surveillance médicale.
Pour ce qui est de la répartition géographique de la maladie, Mohamed El Youbi a indiqué que la région de Casablanca-Settat reste et demeure la plus touchée par la pandémie. Elle est suivie de Marrakech-Safi, puis de Rabat-Kénitra et Fès-Meknès. Quant au taux le plus faible, il a été enregistré dans les deux régions du sud.
Aller plus loin
Le bilan journalier du coronavirus au Maroc continue de progresser avec 37 cas supplémentaires du covid-19 depuis hier soir.
Ces articles devraient vous intéresser :