D’une guerre à l’autre : Le Maroc s’inspire-t-il de l’Azerbaïdjan face à l’Algérie ?

24 septembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc acquiert les armes israéliennes et turques qui ont permis à l’Azerbaïdjan de vaincre l’Arménie. Une manière pour le royaume de se préparer à une éventuelle guerre contre l’Algérie, protectrice du Polisario, au sujet du Sahara, laquelle pourrait se solder par une victoire des Forces armées royales (FAR).

Harop, missile Barak 8, des drones armés Bayraktar TB2… Le Maroc s’emploie à acquérir tous les systèmes de défense israéliens et turcs excepté les missiles quasi-balistiques israéliens LORA, qui ont permis à l’Azerbaïdjan de remporter la deuxième guerre du Haut-Karabakh – peuplé majoritairement d’Arméniens et qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan avec le soutien arménien – face aux forces arméniennes, qui s’est déroulée de septembre à novembre 2020, fait savoir Forbes. Lors de combats meurtriers dans la région du Caucase, les armes russes utilisées par l’Arménie n’ont pas résisté à la fureur des armes israéliennes et turques que possèdent les forces azerbaïdjanaises. Outre ces armes, le Maroc aurait récemment réceptionné le système avancé de défense antimissile Barak MX, dont il a fait la commande auprès d’Israel Aircraft Industries (IAI) dans le cadre d’un accord de 500 millions de dollars conclu en 2022.

À lire :Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Bien avant la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv, le royaume avait acquis la technologie israélienne des drones pour la première fois en 2014. À l’époque, il avait reçu trois drones Heron dans le cadre d’un accord négocié par la France. Le rapprochement entre les deux pays a donné un coup d’accélérateur au réarmement des Forces armées royales (FAR). Les récentes acquisitions de drones par le Maroc ont rapidement rendu « une guerre déjà inégale entre le Maroc et le Polisario complètement asymétrique », indique d’ailleurs un rapport d’enquête, soulignant que ces technologies renforcent considérablement les capacités de surveillance et de frappe de Rabat pour cibler la partie du Sahara occidental contrôlée par le mouvement.

À lire :Le Maroc aurait réceptionné le système de défense aérienne Barak MX israélien

En cas d’un éventuel conflit entre le Maroc et l’Algérie, Rabat pourrait s’inspirer de l’Azerbaïdjan en utilisant les mêmes systèmes avancés de manière défensive et offensive : des Harop ciblant les défenses aériennes algériennes, des TB2, et peut-être des Akincis, frappant les forces terrestres algériennes près de la frontière, et des systèmes Barak interceptant les missiles algériens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Azerbaïdjan - Sahara Marocain - Armenie - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

Le Maroc a acquis 150 drones WanderB et ThunderB, fabriqués par la société israélienne BlueBird (détenue à 50 % par Israel Aerospace Industries – IAI) et prévoit d’acheter...

Israël a vendu des drones au Maroc bien avant la normalisation des relations

Israël a vendu divers systèmes de défense au Maroc ces dernières années, notamment des drones, des avions et des chars, pour renforcer et moderniser son armée. Ceci, bien avant...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...