Guerre des clans au PJD

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La succession anticipée de Saâd-Eddine El Othamni à la tête du PJD est ouverte. Rebbah et Amara seraient au coude à coude au sein des différents clans déjà en campagne pour succéder à celui qui a été élu le 10 décembre 2017 pour un mandat de 5 ans.

Les divergences internes du PJD sous Saâd-Eddine El Othmani sont si ouvertes que Rebbah et Amara seraient vus au sein de la majorité des dirigeants du parti de la Lampe, mais aussi de leurs idéologues du Mouvement pour l’unicité et la réforme comme les seuls à pouvoir sauver le parti du naufrage qui le guette rapporte le quotidien Assabah.

Ce choix est d’autant plus important qu’il pourrait également déterminer le nom du futur chef du gouvernement marocain, en cas de victoire du PJD lors des prochaines élections de 2021, précise la même source.

Déjà Aziz Rebbah essuie les coups du « clan Benkirane » qui lui reproche de ne pas être tendre vis-à-vis de Abdelilah Benkirane au sein du « clan des ministres du PJD ». Mais cela ne saurait être compris comme une carte blanche à Abdelkader Amara pour remplacer Saâd-Eddine El Othamni à la tête du parti, vu que Benkirane a annoncé, la semaine dernière, qu’il compte bien briguer une nouvelle fois la direction de la formation politique. Une ambition que ne voit pas d’un bon œil le MUR qui, fort de ses trois membres au sein du Secrétariat général du PJD, est prêt à stopper le rêve de Benkirane. Les dirigeants de ce mouvement, dont Abderrahim Chikhi, naguère ami intime de Benkirane, ont déjà opposé leur veto à tout retour de ce dernier.

Un seul slogan pour Le MUR et le clan ministériel du PJD quant au choix du futur SG du parti : tout sauf El Othmani et Benkirane.

  • Maroc : la machine à nominations du PJD a repris du service

    À quelques mois de la fin de la mandature actuelle, les ministres membres du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ont renoué avec la promotion des cadres de leur formation politique à divers postes de responsabilité.

  • Abdelilah Benkirane se ravise

    Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a renoncé à quitter le parti et à rompre ses liens avec certains membres.

  • Vers un retour d'Abdelilah Benkirane aux législatives ?

    Pour les législatives de 2021 au Maroc, les leaders et les jeunes du parti PJD réclament la candidature d'Abdelilah Benkirane. À leurs yeux, il représente la meilleure carte pour abattre celles des opposants du parti.

  • Maroc : le PJD miné par des divisions

    A l'approche des élections de 2021, les PJDistes se déclarent à nouveau la guerre. Un cas préoccupant, par ces temps où le parti perd de plus en plus ses disciples à Tétouan et dans sa région.

  • Abdelilah Benkirane s'en prend au français

    L'ancien secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, au cours de sa dernière sortie, a soutenu que le vote favorable du PJD à la loi 51-17, qui considère le français comme langue d'enseignement, est "une faute grave". Il a invité son successeur, Saâd-Eddine El Othmani, favorable au projet, à présenter sa démission s'il estime que les votes seront contraires à la vision du parti.

  • Vers l'implosion du PJD ?

    Le démon de la division s'invite à nouveau au sein du parti de la Justice et du développement (PJD) suite aux déclarations de l'ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui a menacé de quitter définitivement le PJD au cas où les députés de son parti adopteraient le projet de loi relatif à l'usage du cannabis à des fins médicales.

  • Elections législatives : Abdelilah Benkirane se fait désirer

    L'ancien secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelillah Benkirane, sera-t-il ou non candidat aux prochaines législatives à Salé ? Il affirme vouloir laisser la place aux jeunes, mais la tentation est trop forte.

  • Élections : l'optimisme n'est pas unanimement partagé au sein du PJD

    Pour les échéances électorales prochaines, une partie de la direction du PJD est certaine que le parti sortira victorieux. Mais pour d'autres, point n'est besoin de se voiler la face, car pour eux, le parti ne pourra pas remporter un siège dans chaque circonscription.

  • Le PJD menace de quitter le gouvernement

    L'adoption de la nouvelle formule du quotient électoral n'est pas du goût du Parti de la justice et du développement (PJD) qui menace non seulement de couper les ponts avec les partis de la majorité mais également de quitter le gouvernement avant les prochaines élections.

  • Abdelilah Benkirane, candidat aux prochaines législatives ?

    Abdelilah Benkirane, ancien Chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) pourrait se lancer dans la course aux prochaines élections législatives qui se tiendront en septembre prochain. L'assemblée générale locale du parti l'a désigné comme tête de liste des PJDistes à Salé.