Recherche

Vers l’implosion du PJD ?

© Copyright : DR

3 mars 2021 - 21h50 - Maroc - Par: S.A

Le démon de la division s’invite à nouveau au sein du parti de la Justice et du développement (PJD) suite aux déclarations de l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui a menacé de quitter définitivement le PJD au cas où les députés de son parti adopteraient le projet de loi relatif à l’usage du cannabis à des fins médicales.

Le PJD au bord de l’implosion ? L’intervention de l’ancien patron du parti islamiste pourrait provoquer la fin du PJD. « Si le secrétariat général du PJD ou le groupe parlementaire PJDiste vote en faveur du projet de loi relatif à l’usage médical ou autre du cannabis, je quitte définitivement le parti », a déclaré Abdelilah Benkirane. Si cela se produisait, d’autres dirigeants risqueraient de présenter leur démission, à l’instar d’Abdelaziz El Omari et de Driss El Azami, ou de geler leur adhésion, comme l’a déjà fait Mokri Abouzaid, pour constituer un nouveau parti, commente le journal arabophone Assabah.

La même source rapporte que les menaces de Benkirane ont provoqué la colère des dirigeants et des ministres du PJD. Certains estiment que sa sortie a une connotation plus psychologique que politique. Selon eux, l’ancien chef du gouvernement n’a toujours pas accepté son départ de la primature. Raison pour laquelle, il tenterait souvent de supplanter son successeur. D’autres ayant requis l’anonymat ont souligné qu’ils respectaient Benkirane mais qu’ils étaient agacés par ses sorties intempestives basées sur de fausses données.

Mots clés: Parti de la Justice et du Développement (PJD) , Abdelilah Benkirane , Cannabis , Parlement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact