Maroc : colère des gynécologues, les femmes enceintes vont trinquer

22 avril 2019 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : K.B

A partir du 1er mai, les femmes en attente d’accouchement devront débourser 100% des frais avant de demander le remboursement à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Suite à la récente décision de cette dernière, l’Association des Gynécologues Privés (AGP) a décidé de refuser tous les dossiers de l’organisme.

Dans un souci de faire baisser leur taux qu’elle estime anormalement élevé, la CNOPS avait annoncé qu’à partir du 1er mai, les césariennes non médicalement justifiées seront remboursées sur la base du forfait d’accouchement par voie basse. Cette décision n’a pas été du goût des gynécologues, en particulier ceux affiliés l’AGP, qui ont décidé de faire payer toutes les patientes dont les dossiers sont pris en charge par l’organisme.

Dans un courrier adressé au directeur de l’Association nationale de l’assurance maladie (ANAM) et au ministère de la santé, les professionnels de la santé considèrent que « le directeur général de la CNOPS s’inscrit dans un rôle purement médical, scientifique et relevant des attributions exclusives des spécialistes, dûment habilités à cela », avant d’ajouter « qu’il puisse parler de "césarienne de convenance" est une pure ingérence dans la compétence des médecins et une insulte à leur intégrité scientifique ».

Les dépenses jugées élevées enregistrées par la caisse entre 2006 et 2017 ont motivé la décision de la CNOPS de conditionner le remboursement de la césarienne à un rapport médical justificatif. Autrement, ce que la CNOPS considère comme légitime, les gynécologues privés le qualifient de violation du code de déontologie médical, d’ingérence dans la Conduite à tenir (CAT), et d’atteinte à leur intégrité professionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.