Harcèlement sexuel, le gouvernement Benkirane veut-il enterrer le projet de loi ?

10 novembre 2013 - 13h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a émis certaines réserves jeudi concernant le projet de loi contre les violences faites aux femmes, présenté récemment par Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité et de la Femme. "Si le texte n’est pas enterré, il sera profondément retouché...", affirme une source du gouvernement ayant requis l’anonymat à Bladi.net.

Plusieurs articles de ce projet de loi inédit ont suscité une forte polémique parmi les ministres lors du conseil du gouvernement, notamment celui concernant le vol et escroquerie entre époux.

Pour Benkirane, les Marocains refuseront certainement la criminalisation par exemple du vol entre époux. Notre source estime que le chef du gouvernement craint plutôt que ce projet de loi, s’il venait à être adopté, n’attire encore une fois des ennuis à son exécutif.

Une commission créée par Abdelilah Benkirane se penchera bientôt sur le sujet. L’objectif étant d’en décortiquer le contenu dans le but de le retoucher, afin qu’il passe sans problèmes devant le Parlement, conclut notre interlocuteur.

Les milieux féministes croyant que le texte sur le harcèlement sexuel allait être entériné rapidement sont déçus, et protestent contre le fait d’être exclus du débat. Les militants craignent que la commission de Benkirane ne vide ce texte du contenu qui fait son originalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Abdelilah Benkirane - Bassima Hakkaoui - Gouvernement marocain - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...