Harcèlement sexuel, le gouvernement Benkirane veut-il enterrer le projet de loi ?

10 novembre 2013 - 13h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a émis certaines réserves jeudi concernant le projet de loi contre les violences faites aux femmes, présenté récemment par Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité et de la Femme. "Si le texte n’est pas enterré, il sera profondément retouché...", affirme une source du gouvernement ayant requis l’anonymat à Bladi.net.

Plusieurs articles de ce projet de loi inédit ont suscité une forte polémique parmi les ministres lors du conseil du gouvernement, notamment celui concernant le vol et escroquerie entre époux.

Pour Benkirane, les Marocains refuseront certainement la criminalisation par exemple du vol entre époux. Notre source estime que le chef du gouvernement craint plutôt que ce projet de loi, s’il venait à être adopté, n’attire encore une fois des ennuis à son exécutif.

Une commission créée par Abdelilah Benkirane se penchera bientôt sur le sujet. L’objectif étant d’en décortiquer le contenu dans le but de le retoucher, afin qu’il passe sans problèmes devant le Parlement, conclut notre interlocuteur.

Les milieux féministes croyant que le texte sur le harcèlement sexuel allait être entériné rapidement sont déçus, et protestent contre le fait d’être exclus du débat. Les militants craignent que la commission de Benkirane ne vide ce texte du contenu qui fait son originalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Abdelilah Benkirane - Bassima Hakkaoui - Gouvernement marocain - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...