BIM, hard discounter turc, bientôt au Maroc

25 février 2008 - 21h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Au-delà d’une timide exploitation dans certains secteurs, le hard discount peine à percer au Maroc. Pourtant, ce modèle, qui a fait des émules partout dans le monde, a tout pour plaire. Dans la grande distribution, par exemple, les magasins hard discount affichent des prix 20 à 30% moins chers que les grandes et moyennes surfaces traditionnelles. L’argument sonne doux aux oreilles des Marocains. Et, convaincues du bon filon, de plus en plus d’entreprises s’appliquent à forcer le destin. En effet, après l’allemand Lidl qui a annoncé, en décembre dernier, son intention de s’implanter à Fès, c’est au tour du turc BIM de lorgner le marché marocain. A en croire une annonce parue dans la presse nationale, il est question d’une implantation « imminente ».

Un comité opérationnel sera même dépêché au Maroc par la direction de l’enseigne, dans les semaines qui viennent. Contacté par L’Economiste, le quartier général de la chaîne, basé à Istanbul, n’a pas abondé en informations. « Nous sommes encore en train d’étudier les détails de l’opération », se limite-t-on à déclarer. Sans vouloir donner plus d’indications, le staff turc précise, toutefois, que « BIM se donne une année pour ficeler son projet ».

Pourtant, le recrutement va bon train. L’enseigne turque s’est adjointe les services d’un cabinet pour constituer son staff marocain. Du directeur général, au responsable d’achat, BIM envisage de constituer un bataillon 100% local. « Ingénieurs, diplômés de grandes écoles de commerce », que des cadres de haut niveau de formation qui bénéficieront d’un perfectionnement en Turquie, précise l’annonce.

BIM, qui a déjà établi 1.767 magasins en Turquie, marquerait, par son implantation au Maroc, sa première internationalisation. Le business model du turc reprend au précepte près l’esprit hard discount. L’objectif affiché est de faire la chasse aux coûts : « Ne faire payer au client que le produit lui-même et non son emballage ou sa marque, présenter les marchandises dans leur conditionnement d’origine, adopter un design intérieur basic pour les magasins, éviter la publicité qui viendrait gonfler inutilement le prix de vente »... Et la recette a largement fait ses preuves. Le résultat net de la chaîne enregistrait une progression annuelle de 137,7% en 2006. Premier à avoir introduit le modèle de la distribution hard discount en 1995 en Turquie avec 21 magasins, l’enseigne doublait ce nombre une année après. Même en contexte de crise, BIM s’offre le luxe d’étendre son réseau. En effet, la morosité, qui a caractérisé 2001, n’aura pas empêché l’enseigne d’ouvrir 87 magasins supplémentaires.

Source : L’Economiste - Réda Harmak

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Turquie - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.