L’achat d’hélicoptères Bell 412 EPI par le Maroc fait peur à l’Espagne

1er novembre 2022 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc vient de réceptionner 2 unités des 22 hélicoptères Bell 412 EPI commandés aux États-Unis pour lutter contre les attaques sous-marines. Cette acquisition fait-elle peur à l’Espagne ?

Le Maroc a lancé la commande de ces 22 hélicoptères Bell 412 EPI américains au même moment que celle des drones chinois Wing Loong II. Le royaume vient de réceptionner deux unités de ces hélicoptères de dernière génération dont l’Espagne possède un modèle équivalent, le Sikorsky, également américain.

Le modèle Bell que vient de réceptionner le Maroc a été mis en service pour la première fois en 2021. Il dispose d’une technologie militaire très avancée et comporte des torpilles ainsi que des radars multifonctions Osprey 30 capables de suivre 1 000 cibles à la fois, avec une couverture de 370 kilomètres. Il a une vitesse maximale de 260 km / h et une autonomie de 980 kilomètres.

À lire : Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

L’hélicoptère anti-sous-marin Sikorsky SH-60B de la marine royale espagnole dispose quant à lui d’un lanceur pouvant contenir jusqu’à 25 bouées acoustiques, capteurs et détecteurs. Il s’agit d’une version améliorée du Sikorsky UH-60 Black Hawk avec un moteur plus puissant et des supports pour armes.

Plus puissant que le Bell, avec son moteur de 1 900 chevaux contre 1 250 pour le modèle marocain, le Sikorsky dispose d’un radar de recherche et, en option, d’un système infrarouge pour les opérations nocturnes. Il a une capacité de charge maximale de près de 10 tonnes et peut transporter toutes sortes d’armes.

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc se dote d’un arsenal militaire de pointe : l’Espagne se sent en danger

Le Maroc a signé récemment avec les États-Unis un contrat de 524,5 millions de dollars pour l’achat de 18 lance-roquettes HIMARS, équipés de 112 missiles d’une portée comprise...

Le Maroc veut acquérir 36 hélicoptères BELL-412 EPI

Le Maroc envisage d’acquérir 36 hélicoptères polyvalents de type BELL-412 EPI, auprès de la société américaine Bell Textron Inc. Il s’agit d’appareils de dernière génération qui...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La marine royale marocaine reçoit 14 hélicoptères BELL 412 EPI

Afin de moderniser sa flotte aérienne, le Maroc aurait reçu un premier lot d’hélicoptères BELL 412 EPI commandés auprès du constructeur américain « Bell Textron ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.