Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne
Le réarmement dans lequel s’est lancé le Maroc ces dernières années constituerait, selon certains experts espagnols, une « menace militaire » pour l’Espagne et le détroit.
Le Maroc vient de réceptionner 2 unités des 22 hélicoptères Bell 412 EPI commandés aux États-Unis pour lutter contre les attaques sous-marines. Cette acquisition fait-elle peur à l’Espagne ?
Le Maroc a lancé la commande de ces 22 hélicoptères Bell 412 EPI américains au même moment que celle des drones chinois Wing Loong II. Le royaume vient de réceptionner deux unités de ces hélicoptères de dernière génération dont l’Espagne possède un modèle équivalent, le Sikorsky, également américain.
Le modèle Bell que vient de réceptionner le Maroc a été mis en service pour la première fois en 2021. Il dispose d’une technologie militaire très avancée et comporte des torpilles ainsi que des radars multifonctions Osprey 30 capables de suivre 1 000 cibles à la fois, avec une couverture de 370 kilomètres. Il a une vitesse maximale de 260 km / h et une autonomie de 980 kilomètres.
À lire : Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne
L’hélicoptère anti-sous-marin Sikorsky SH-60B de la marine royale espagnole dispose quant à lui d’un lanceur pouvant contenir jusqu’à 25 bouées acoustiques, capteurs et détecteurs. Il s’agit d’une version améliorée du Sikorsky UH-60 Black Hawk avec un moteur plus puissant et des supports pour armes.
Plus puissant que le Bell, avec son moteur de 1 900 chevaux contre 1 250 pour le modèle marocain, le Sikorsky dispose d’un radar de recherche et, en option, d’un système infrarouge pour les opérations nocturnes. Il a une capacité de charge maximale de près de 10 tonnes et peut transporter toutes sortes d’armes.
Aller plus loin
Le réarmement dans lequel s’est lancé le Maroc ces dernières années constituerait, selon certains experts espagnols, une « menace militaire » pour l’Espagne et le détroit.
Le ministère espagnol de la Défense n’envisage pas de modifier sa stratégie de défense des villes autonomes de Ceuta et Melilla, malgré le transfert par le Maroc de drones...
En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...
Afin de moderniser sa flotte aérienne, le Maroc aurait reçu un premier lot d’hélicoptères BELL 412 EPI commandés auprès du constructeur américain « Bell Textron ».
Ces articles devraient vous intéresser :