Un héros ordinaire : Ali Bourfa sauve la vie d’un joueur lors d’un match

10 mai 2024 - 18h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Victime d’un malaise lors d’un match de football entre parents et enfants à Londerzeel, un homme s’effondre. Ali Bourfa, entraîneur des U14 de Londerzeel SK (Belgique) réussit à le sauver.

Grosse frayeur à Londerzeel. Alors qu’il participait à un match de football dans la soirée de lundi, un père de famille a subi un malaise à la sixième minute de jeu et s’est effondré. Ali Bourfa, entraîneur des U14 de Londerzeel SK a pu sauver Geert Van Praet. « Huit papas ont participé (au match). […] Nous venions de commencer depuis six minutes, lorsque Geert s’est soudainement effondré. Nous l’avons accompagné aux vestiaires et il semblait s’asseoir un moment, mais il s’est effondré à nouveau. […] Il était inconscient et je ne sentais pas son pouls », raconte Ali.

À lire :Un joueur marocain violemment agressé

Aidé par d’autres pères de famille, Ali a tenté de réanimer Geert Van Praet. « Sa langue était repliée vers l’arrière et quand j’ai tenté de libérer ses voies respiratoires, il a mordu en réaction inconsciente. J’ai placé sa tête et son corps dans la bonne position et j’ai commencé à le réanimer », a ajouté l’entraîneur. Il a appelé le 112 et mis son téléphone en haut-parleur. « Ainsi, je pouvais suivre le rythme correct de réanimation que les services d’urgence dictaient par téléphone. J’ai commencé par une réanimation manuelle. C’était très intense. Le défibrillateur automatisé externe (DAE) a été apporté. J’ai placé les capteurs et administré cinq à six chocs », a poursuivi Ali.

À lire :Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Dans la foulée, l’unité médicale d’urgence (MUG) arrive. Elle prend le relais. Geert a été stabilisé et transporté à l’hôpital. Le DAE s’est avéré très indispensable. « Je tiens à souligner l’importance d’un tel appareil DAE. Il sauve vraiment des vies. J’ai aussi suivi un cours de réanimation. […] Je dois encore sérieusement m’en remettre. Même le lendemain, tout ce qui s’est passé me paraît encore très intense », a complété Ali. La réanimation a duré au total 33 minutes.

À lire :Mort tragique d’un jeune joueur marocain en Espagne

La famille de Geert Van Praet a témoigné sa gratitude à l’entraîneur des U14 de Londerzeel SK. « Je ne peux pas assez remercier Ali, au nom de toute notre famille », dira son épouse Inge De Ridder (46 ans), qui vit avec son mari, leur fille Febe (17 ans) et leur fils Rune (14 ans), qui joue depuis trois saisons à SK Londerzeel, à Londerzeel-Saint-Joseph. « Il a sauvé la vie de Geert. Nous sommes éternellement reconnaissants à tous les papas et à tous ceux qui ont aidé », a-t-elle ajouté. Le conseil d’administration de Londerzeel SK a également exprimé sa gratitude envers Ali. « Nous sommes vraiment très reconnaissants à Ali, il est un exemple et est toujours là », a déclaré Wim Eeckelaers, membre du conseil. Il ajoutera : « Il est vital pour notre club. Maintenant, même littéralement. Grâce à la réanimation d’Ali, à la préparation de beaucoup de gens dans le club, et au DAE, la vie de Geert a été sauvée. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Santé

Aller plus loin

Un joueur marocain violemment agressé

Le milieu de terrain marocain du Hertha Berlin, Aymen Barkok, a été victime d’une agression dans un restaurant dans la capitale allemande. Hospitalisé, il sera éloigné des...

Des joueurs algériens se ridiculisent au Maroc

Lors de leur séjour à l’hôtel « Collection Be Live » à Saïdia avant leur match contre la Renaissance de Berkane le week-end dernier, les joueurs de l’USM Alger, ne sachant pas...

Mort tragique d’un jeune joueur marocain en Espagne

En Espagne, un jeune joueur marocain est mort à l’âge de 16 ans suite à un dramatique accident.

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi : l’horizon s’assombrit en club et en sélection

Azzedine Ounahi pourrait ne pas faire partie de la liste finale des joueurs convoqués pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho prévus les 6 et 10 septembre, comptant pour les première et deuxième journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique...

Ça se complique pour Sofyan Amrabat

Alors que le mercato finit début septembre, le transfert de l’international marocain Sofyan Amrabat à Manchester United qui souhaite tant le recruter pourrait ne pas se concrétiser.

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Coupe du monde féminine : la SNRT diffusera les matchs du Maroc

La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le groupe public marocain confirme avoir acquis...

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Hakim Ziyech : Al Nassr profite de la situation et baisse son salaire

Hakim Ziyech n’a pas réussi à passer avec succès les examens médicaux au club saoudien Al-Nassr. Cela a eu pour conséquence une révision des termes financiers de son éventuel transfert.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Thomas Tuchel répond à Noussair Mazraoui

En marge de la réception du Hertha Berlin, l’entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel a répondu à l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est plaint de son temps de jeu.

Le Maroc trébuche au classement FIFA

Après deux prestations en demi-teinte, l’équipe du Maroc de football pourrait reculer dans le prochain classement de la FIFA.