Un héros ordinaire : Ali Bourfa sauve la vie d’un joueur lors d’un match

10 mai 2024 - 18h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Victime d’un malaise lors d’un match de football entre parents et enfants à Londerzeel, un homme s’effondre. Ali Bourfa, entraîneur des U14 de Londerzeel SK (Belgique) réussit à le sauver.

Grosse frayeur à Londerzeel. Alors qu’il participait à un match de football dans la soirée de lundi, un père de famille a subi un malaise à la sixième minute de jeu et s’est effondré. Ali Bourfa, entraîneur des U14 de Londerzeel SK a pu sauver Geert Van Praet. « Huit papas ont participé (au match). […] Nous venions de commencer depuis six minutes, lorsque Geert s’est soudainement effondré. Nous l’avons accompagné aux vestiaires et il semblait s’asseoir un moment, mais il s’est effondré à nouveau. […] Il était inconscient et je ne sentais pas son pouls », raconte Ali.

À lire :Un joueur marocain violemment agressé

Aidé par d’autres pères de famille, Ali a tenté de réanimer Geert Van Praet. « Sa langue était repliée vers l’arrière et quand j’ai tenté de libérer ses voies respiratoires, il a mordu en réaction inconsciente. J’ai placé sa tête et son corps dans la bonne position et j’ai commencé à le réanimer », a ajouté l’entraîneur. Il a appelé le 112 et mis son téléphone en haut-parleur. « Ainsi, je pouvais suivre le rythme correct de réanimation que les services d’urgence dictaient par téléphone. J’ai commencé par une réanimation manuelle. C’était très intense. Le défibrillateur automatisé externe (DAE) a été apporté. J’ai placé les capteurs et administré cinq à six chocs », a poursuivi Ali.

À lire :Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Dans la foulée, l’unité médicale d’urgence (MUG) arrive. Elle prend le relais. Geert a été stabilisé et transporté à l’hôpital. Le DAE s’est avéré très indispensable. « Je tiens à souligner l’importance d’un tel appareil DAE. Il sauve vraiment des vies. J’ai aussi suivi un cours de réanimation. […] Je dois encore sérieusement m’en remettre. Même le lendemain, tout ce qui s’est passé me paraît encore très intense », a complété Ali. La réanimation a duré au total 33 minutes.

À lire :Mort tragique d’un jeune joueur marocain en Espagne

La famille de Geert Van Praet a témoigné sa gratitude à l’entraîneur des U14 de Londerzeel SK. « Je ne peux pas assez remercier Ali, au nom de toute notre famille », dira son épouse Inge De Ridder (46 ans), qui vit avec son mari, leur fille Febe (17 ans) et leur fils Rune (14 ans), qui joue depuis trois saisons à SK Londerzeel, à Londerzeel-Saint-Joseph. « Il a sauvé la vie de Geert. Nous sommes éternellement reconnaissants à tous les papas et à tous ceux qui ont aidé », a-t-elle ajouté. Le conseil d’administration de Londerzeel SK a également exprimé sa gratitude envers Ali. « Nous sommes vraiment très reconnaissants à Ali, il est un exemple et est toujours là », a déclaré Wim Eeckelaers, membre du conseil. Il ajoutera : « Il est vital pour notre club. Maintenant, même littéralement. Grâce à la réanimation d’Ali, à la préparation de beaucoup de gens dans le club, et au DAE, la vie de Geert a été sauvée. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Belgique - Santé

Aller plus loin

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Mort tragique d’un jeune joueur marocain en Espagne

En Espagne, un jeune joueur marocain est mort à l’âge de 16 ans suite à un dramatique accident.

Un joueur marocain violemment agressé

Le milieu de terrain marocain du Hertha Berlin, Aymen Barkok, a été victime d’une agression dans un restaurant dans la capitale allemande. Hospitalisé, il sera éloigné des...

Des joueurs algériens se ridiculisent au Maroc

Lors de leur séjour à l’hôtel « Collection Be Live » à Saïdia avant leur match contre la Renaissance de Berkane le week-end dernier, les joueurs de l’USM Alger, ne sachant pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.

Sofyan Amrabat « dévasté »

L’international marocain Sofyan Amrabat est « dévasté » après l’échec de son transfert au FC Barcelone. Il en veut aux dirigeants de son club, la Fiorentina qui a fait capoter son départ.

Cristiano Ronaldo futur adversaire d’Abderrazak Hamdallah ?

Libre depuis son départ de Manchester United il y a quelques semaines, l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo devrait bientôt signer au club saoudien d’Al Nasr, rejoignant ainsi le championnat dans lequel évolue l’international marocain Abderrazak...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Mondial 2022 : le Maroc vise au moins les quarts de finale

Le Maroc se retrouve dans le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Canada à la Coupe du monde Qatar 2022. Un groupe difficile avec des adversaires de taille, mais l’objectif des Lions de l’Atlas est d’atteindre au moins les quarts de finale.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Achraf Hakimi et Hiba Abouk sur le point de se séparer ?

Des rumeurs de séparation circulent autour de l’international marocain Achraf Hakimi et de l’actrice espagnole d’origine tunisienne Hiba Abouk. Selon plusieurs sources, les procédures auraient commencé il y a plusieurs semaines, bien avant qu’un...

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Chelsea craint de vendre Hakim Ziyech à Newcastle, son grand rival

Le milieu offensif international marocain, Hakim Ziyech, devrait quitter Chelsea d’ici la fin du mois. Selon les rumeurs, Newcastle United serait intéressé par le joueur en vue de renforcer ses chances en Ligue des champions.

Un club anglais veut Achraf Hakimi

Achraf Hakimi, l’un des joueurs clés du Paris Saint-Germain (PSG), pourrait partir avant le début de la saison 2023-24. L’arrière droit marocain, qui ne se sent plus heureux dans le club parisien, suscite déjà l’intérêt de plusieurs grands clubs...