Un héros ordinaire : Ali Bourfa sauve la vie d’un joueur lors d’un match

10 mai 2024 - 18h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Victime d’un malaise lors d’un match de football entre parents et enfants à Londerzeel, un homme s’effondre. Ali Bourfa, entraîneur des U14 de Londerzeel SK (Belgique) réussit à le sauver.

Grosse frayeur à Londerzeel. Alors qu’il participait à un match de football dans la soirée de lundi, un père de famille a subi un malaise à la sixième minute de jeu et s’est effondré. Ali Bourfa, entraîneur des U14 de Londerzeel SK a pu sauver Geert Van Praet. « Huit papas ont participé (au match). […] Nous venions de commencer depuis six minutes, lorsque Geert s’est soudainement effondré. Nous l’avons accompagné aux vestiaires et il semblait s’asseoir un moment, mais il s’est effondré à nouveau. […] Il était inconscient et je ne sentais pas son pouls », raconte Ali.

À lire :Un joueur marocain violemment agressé

Aidé par d’autres pères de famille, Ali a tenté de réanimer Geert Van Praet. « Sa langue était repliée vers l’arrière et quand j’ai tenté de libérer ses voies respiratoires, il a mordu en réaction inconsciente. J’ai placé sa tête et son corps dans la bonne position et j’ai commencé à le réanimer », a ajouté l’entraîneur. Il a appelé le 112 et mis son téléphone en haut-parleur. « Ainsi, je pouvais suivre le rythme correct de réanimation que les services d’urgence dictaient par téléphone. J’ai commencé par une réanimation manuelle. C’était très intense. Le défibrillateur automatisé externe (DAE) a été apporté. J’ai placé les capteurs et administré cinq à six chocs », a poursuivi Ali.

À lire :Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Dans la foulée, l’unité médicale d’urgence (MUG) arrive. Elle prend le relais. Geert a été stabilisé et transporté à l’hôpital. Le DAE s’est avéré très indispensable. « Je tiens à souligner l’importance d’un tel appareil DAE. Il sauve vraiment des vies. J’ai aussi suivi un cours de réanimation. […] Je dois encore sérieusement m’en remettre. Même le lendemain, tout ce qui s’est passé me paraît encore très intense », a complété Ali. La réanimation a duré au total 33 minutes.

À lire :Mort tragique d’un jeune joueur marocain en Espagne

La famille de Geert Van Praet a témoigné sa gratitude à l’entraîneur des U14 de Londerzeel SK. « Je ne peux pas assez remercier Ali, au nom de toute notre famille », dira son épouse Inge De Ridder (46 ans), qui vit avec son mari, leur fille Febe (17 ans) et leur fils Rune (14 ans), qui joue depuis trois saisons à SK Londerzeel, à Londerzeel-Saint-Joseph. « Il a sauvé la vie de Geert. Nous sommes éternellement reconnaissants à tous les papas et à tous ceux qui ont aidé », a-t-elle ajouté. Le conseil d’administration de Londerzeel SK a également exprimé sa gratitude envers Ali. « Nous sommes vraiment très reconnaissants à Ali, il est un exemple et est toujours là », a déclaré Wim Eeckelaers, membre du conseil. Il ajoutera : « Il est vital pour notre club. Maintenant, même littéralement. Grâce à la réanimation d’Ali, à la préparation de beaucoup de gens dans le club, et au DAE, la vie de Geert a été sauvée. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Santé

Aller plus loin

Un joueur marocain violemment agressé

Le milieu de terrain marocain du Hertha Berlin, Aymen Barkok, a été victime d’une agression dans un restaurant dans la capitale allemande. Hospitalisé, il sera éloigné des...

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Des joueurs algériens se ridiculisent au Maroc

Lors de leur séjour à l’hôtel « Collection Be Live » à Saïdia avant leur match contre la Renaissance de Berkane le week-end dernier, les joueurs de l’USM Alger, ne sachant pas...

Mort tragique d’un jeune joueur marocain en Espagne

En Espagne, un jeune joueur marocain est mort à l’âge de 16 ans suite à un dramatique accident.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.