RDC : l’ONU rend hommage aux Casques bleus marocains tués

2 août 2022 - 12h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Suite au décès de cinq Casques bleus dont trois Marocains, les membres de la mission des Nations unies et le secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix leur ont rendu hommage lundi à Goma.

La cérémonie d’hommage à ces cinq Casques bleus, a eu lieu en l’absence des autorités congolaises. Le premier Marocain a été tué mardi dernier à Butembo lors de violentes manifestations anti-Monusco. Deux policiers indiens sont également morts lors de ces manifestations. On compte neuf morts du côté des manifestants, selon des sources hospitalières.

À lire :Deux casques bleus marocains meurent noyés en Centrafrique

Au lendemain de ces manifestations, le commandant Mouhamed Rami, de nationalité marocaine, est mort de manière « accidentelle », selon Bintou Keita, la cheffe de la Monusco à Goma. Un cinquième Casque bleu, le Marocain Abdelaziz El Maskyni, a été tué dans la ville de Bunagana en territoire de Rutshuru.

À lire : Un autre casque bleu marocain tué en RDC

Au cours de la cérémonie d’hommage, les drapeaux indien, marocain, onusien et congolais ont été hissés même si aucun officiel congolais n’était présent. « Il nous faut être attentifs aux raisons parfois complètement infondées qui motivent cette hostilité (envers les Casques bleus) pour en tirer toutes les leçons et travailler conjointement avec les autorités congolaises pour apporter les améliorations nécessaires », a déclaré Bintou Keita. « Le meilleur service est de redoubler d’efforts et le faire de manière à ce que ces épisodes de violences ne se reproduisent plus », a-t-elle ajouté.

De son côté, Jean-Pierre Lacroix, chef du département de paix de l’ONU, a invité les autres policiers à se protéger. « Le meilleur service que nous puissions rendre à tous ceux qui ont perdu la vie, c’est de redoubler d’efforts et le faire de manière à ce que ces épisodes de violences ne se reproduisent plus ».

À lire :L’ONU rend hommage au Marocain tué en Centrafrique

La Monusco est présente en RDC depuis 1999 et compte plus de 14 000 soldats de la paix, et nécessite un budget annuel d’un milliard de dollars. De plus en plus décriée par les populations qui l’accusent d’inefficacité dans sa mission de neutralisation des groupes armés locaux et étrangers actifs dans l’est de la RDC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - ONU - République démocratique du Congo - Décès - Hommage

Aller plus loin

Un autre casque bleu marocain tué en RDC

Deuil au sein du contingent des Forces armées royales (FAR) déployé en République démocratique du Congo. Un militaire est décédé, mercredi, à Butembo, au nord de Kivu.

Trois casques bleus marocains meurent dans un accident en Côte d’Ivoire

Trois casques bleus marocains faisant partie de la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) ont trouvé la mort dans un accident à Guiglo, dans l’ouest du pays.

Un casque bleu marocain tué en Centrafrique

Un casque bleu marocain a été tué lors dans attaque qui s’est produite dans le Sud Est de la Centrafrique, selon l’Organisation des nations unies (ONU).

Deux casques bleus marocains meurent noyés en Centrafrique

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé le décès de deux casques bleus marocains,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...