Recherche

Hôtel particulier parisien du roi Mohammed VI : la transaction garde encore son secret

© Copyright : DR

9 octobre 2020 - 20h00 - Maroc

Le roi du Maroc Mohammed VI a conclu en juillet dernier, l’acquisition d’un hôtel particulier à Paris. C’est une opération menée dans le cercle fermé royal et qui garde encore son secret, quant au coût de la résidence de luxe.

L’hôtel est situé au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement de la capitale française, indique Le Figaro, précisant que c’est une résidence qualifiée d’« unique » et « royale » acquise auprès du prince Khaled ben Sultan ben Abdelaziz al-Saoud, ancien vice-ministre saoudien de la Défense et fils de l’ancien prince héritier, qui en était le propriétaire depuis 1988, détaille la même source.

Selon la presse, cet hôtel s’étendrait sur plus de 1000 m² ; bien moins que les 1600 m² habitables et 1400 m² de surfaces annexes indiqués par le réseau Belles Demeures de France, spécialiste de l’immobilier de luxe en France, et mandaté un temps par la famille royale saoudienne pour vendre cet hôtel.

La vente a été finalement conclue entre familles royales. Avec côté marocain, le secrétaire particulier et l’avocat de Mohammed VI, en direct avec les représentants de la famille royale saoudienne, indique le journal. : « Les deux parties ont préféré négocier en privé(…) au niveau du Palais(…) fin juillet et nous avons été prévenus début août », explique Marie-Hélène Lundgreen, directrice de réseau Belles demeures de France.

Quid du montant de la transaction ? 80 millions d’euros, fait savoir le journal, que ne suit pas du tout l’experte du marché immobilier du luxe, vu qu’à Paris, le mètre carré peut valoir plus de 50 000 euros : « Nous avons reçu des offres avoisinant les prix parus dans la presse, mais elles ont été refusées », indique Marie-Hélène Lundgreen.

Construit en 1912, l’hôtel dispose d’une dizaine de chambres, de 3 niveaux d’une surface d’environ 500 m² chacun - avec un penthouse au dernier étage. Sans compter une salle de jeux, une piscine, un spa, une salle de réunion, un salon de coiffure, un jardin de 300 m² et bien sûr une terrasse de 229 m² avec une vue imprenable sur tout Paris.

Mots clés: France , Mohammed VI , Immobilier

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact