Hôtel particulier parisien du roi Mohammed VI : la transaction garde encore son secret

9 octobre 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : J.K

Le roi du Maroc Mohammed VI a conclu en juillet dernier, l’acquisition d’un hôtel particulier à Paris. C’est une opération menée dans le cercle fermé royal et qui garde encore son secret, quant au coût de la résidence de luxe.

L’hôtel est situé au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement de la capitale française, indique Le Figaro, précisant que c’est une résidence qualifiée d’« unique » et « royale » acquise auprès du prince Khaled ben Sultan ben Abdelaziz al-Saoud, ancien vice-ministre saoudien de la Défense et fils de l’ancien prince héritier, qui en était le propriétaire depuis 1988, détaille la même source.

Selon la presse, cet hôtel s’étendrait sur plus de 1000 m² ; bien moins que les 1600 m² habitables et 1400 m² de surfaces annexes indiqués par le réseau Belles Demeures de France, spécialiste de l’immobilier de luxe en France, et mandaté un temps par la famille royale saoudienne pour vendre cet hôtel.

La vente a été finalement conclue entre familles royales. Avec côté marocain, le secrétaire particulier et l’avocat de Mohammed VI, en direct avec les représentants de la famille royale saoudienne, indique le journal. : « Les deux parties ont préféré négocier en privé(…) au niveau du Palais(…) fin juillet et nous avons été prévenus début août », explique Marie-Hélène Lundgreen, directrice de réseau Belles demeures de France.

Quid du montant de la transaction ? 80 millions d’euros, fait savoir le journal, que ne suit pas du tout l’experte du marché immobilier du luxe, vu qu’à Paris, le mètre carré peut valoir plus de 50 000 euros : « Nous avons reçu des offres avoisinant les prix parus dans la presse, mais elles ont été refusées », indique Marie-Hélène Lundgreen.

Construit en 1912, l’hôtel dispose d’une dizaine de chambres, de 3 niveaux d’une surface d’environ 500 m² chacun - avec un penthouse au dernier étage. Sans compter une salle de jeux, une piscine, un spa, une salle de réunion, un salon de coiffure, un jardin de 300 m² et bien sûr une terrasse de 229 m² avec une vue imprenable sur tout Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Mohammed VI

Aller plus loin

Mohammed VI s’offre un hôtel particulier à Paris

C’est au 20, Avenue Emile Deschanel, dans le VIIème arrondissement de Paris, que se trouve le nouvel hôtel particulier du roi Mohammed VI. La propriété appartenait à un membre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.