
Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge
Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation...
La participation de l’humoriste franco-congolais Salva à la saison 3 de la téléréalité « HMI House » – actuellement en tournage au Maroc – de Hachemi, l’influenceur numéro 1 de Snapchat en France d’origine algérienne, n’est pas du goût de bon nombre d’internautes marocains.
Les Marocains n’ont pas oublié les propos insultants de Salva à leur égard. « Les Arabes, c’est toujours trop avec eux : leurs briques sont trop grasses, leurs pâtisseries trop sucrées, leurs Marocaines trop des p**** (sic) », avait déclaré l’humoriste franco-congolais, dans une vidéo datant de neuf ans. En raison de ces propos, bon nombre d’internautes marocains ont fustigé sa participation à la saison 3 de la téléréalité « HMI House » – actuellement en tournage au Maroc. « C’est quoi encore cette émission Snapchat #HMIHouse qui ramène la pire crasse de France à Marrakech ? Surtout ce Salva qui se moque des enfants, puis insulte le Maroc et les Marocaines ! Si tu nous aimes pas, tu fais quoi chez nous ? Barre-toi ! », interpelle Jaf, un internaute sur X.
À lire : Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge
Un autre internaute lance un appel au peuple marocain : « J’invite tous les Marocains, si vous les apercevez au Maroc, à leur infliger des difficultés et à dénoncer en filmant ». S. Hnina, une autre internaute marocaine, fulmine de colère : « Tu vas dégager de chez nous c’est une promesse ! On fait le nécessaire ». Sur X, des médias marocains spécialisés dans les réseaux sociaux ont participé à la campagne de boycott pour obtenir le départ de Salva. Dans la foulée, Hachemi tente de couper court à la polémique afin de sauver le tournage de son émission.
À lire : Nivea fait polémique avec une publicité visant le Maroc
« Les propos de Salva datent d’il y a maintenant neuf ans. C’est un très bon gars dans la vraie vie, et j’étais au courant de rien du tout avant de l’inviter ici. L’erreur est humaine et Salva lui-même a préféré quitter l’aventure pour se racheter de ses fautes plutôt que participer au concept. On est tous des frères, peu importe l’origine. Ne vous trompez pas de combat », a-t-il expliqué à ses 13 millions d’abonnés sur Snapchat, actant le départ du fautif de « l’aventure ». Et d’assurer : « Les principes passent avant le contenu et le divertissement ».
À lire : La chanson « Mabrouk Alina » de Rachid Berriah fait polémique en Algérie
Salva a personnellement présenté ses excuses sur le même réseau. « Je tenais à présenter mes excuses au peuple marocain. Je vais rester comme un bonhomme au Maroc et faire de bonnes actions pour me faire pardonner », a-t-il déclaré, dans une vidéo publiée par HMI. Excuses visiblement acceptées par l’influenceur numéro 1 de Snapchat en France. Celui-ci entend maintenir la participation du franco-congolais dans l’émission pour « tenter de se faire pardonner auprès du peuple marocain ».
Aller plus loin
Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation...
L’international marocain, Mohamed Chibi, évoluant au Pyramids FC en Égypte, a refusé une offre alléchante pour apparaitre dans une émission célèbre, aux côtés du joueur Hussein...
La version marocaine de Blind Date, émission de télé réalité américaine, a suscité des commentaires d’une violence inouïe sur les réseaux sociaux.
Ces articles devraient vous intéresser :