Un "humoriste" français se fait chasser du Maroc

24 août 2025 - 12h00 - Culture - Ecrit par : S.A

La participation de l’humoriste franco-congolais Salva à la saison 3 de la téléréalité « HMI House » – actuellement en tournage au Maroc – de Hachemi, l’influenceur numéro 1 de Snapchat en France d’origine algérienne, n’est pas du goût de bon nombre d’internautes marocains.

Les Marocains n’ont pas oublié les propos insultants de Salva à leur égard. « Les Arabes, c’est toujours trop avec eux : leurs briques sont trop grasses, leurs pâtisseries trop sucrées, leurs Marocaines trop des p**** (sic) », avait déclaré l’humoriste franco-congolais, dans une vidéo datant de neuf ans. En raison de ces propos, bon nombre d’internautes marocains ont fustigé sa participation à la saison 3 de la téléréalité « HMI House » – actuellement en tournage au Maroc. « C’est quoi encore cette émission Snapchat #HMIHouse qui ramène la pire crasse de France à Marrakech ? Surtout ce Salva qui se moque des enfants, puis insulte le Maroc et les Marocaines ! Si tu nous aimes pas, tu fais quoi chez nous ? Barre-toi ! », interpelle Jaf, un internaute sur X.

À lire : Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Un autre internaute lance un appel au peuple marocain : « J’invite tous les Marocains, si vous les apercevez au Maroc, à leur infliger des difficultés et à dénoncer en filmant ». S. Hnina, une autre internaute marocaine, fulmine de colère : « Tu vas dégager de chez nous c’est une promesse ! On fait le nécessaire ». Sur X, des médias marocains spécialisés dans les réseaux sociaux ont participé à la campagne de boycott pour obtenir le départ de Salva. Dans la foulée, Hachemi tente de couper court à la polémique afin de sauver le tournage de son émission.

À lire : Nivea fait polémique avec une publicité visant le Maroc

« Les propos de Salva datent d’il y a maintenant neuf ans. C’est un très bon gars dans la vraie vie, et j’étais au courant de rien du tout avant de l’inviter ici. L’erreur est humaine et Salva lui-même a préféré quitter l’aventure pour se racheter de ses fautes plutôt que participer au concept. On est tous des frères, peu importe l’origine. Ne vous trompez pas de combat », a-t-il expliqué à ses 13 millions d’abonnés sur Snapchat, actant le départ du fautif de « l’aventure ». Et d’assurer : « Les principes passent avant le contenu et le divertissement ».

À lire : La chanson « Mabrouk Alina » de Rachid Berriah fait polémique en Algérie

Salva a personnellement présenté ses excuses sur le même réseau. « Je tenais à présenter mes excuses au peuple marocain. Je vais rester comme un bonhomme au Maroc et faire de bonnes actions pour me faire pardonner », a-t-il déclaré, dans une vidéo publiée par HMI. Excuses visiblement acceptées par l’influenceur numéro 1 de Snapchat en France. Celui-ci entend maintenir la participation du franco-congolais dans l’émission pour « tenter de se faire pardonner auprès du peuple marocain ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tournage - France - Snapchat - Téléréalité - Télévision

Aller plus loin

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation...

Mohamed Chibi refuse 120 000 dollars de la part d’une émission

L’international marocain, Mohamed Chibi, évoluant au Pyramids FC en Égypte, a refusé une offre alléchante pour apparaitre dans une émission célèbre, aux côtés du joueur Hussein...

Blind Date : Une émission qui choque et divise les Marocains

La version marocaine de Blind Date, émission de télé réalité américaine, a suscité des commentaires d’une violence inouïe sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : un compte « Hamza Mon Bb » bis ?

Le compte « Hamza Mon Bb » sur Snapchat a menacé de dénoncer certains influenceurs marocains qui usent de publicités mensongères pour escroquer les internautes. Il menace également de s’en prendre à des stars marocaines.