Des ibis chauves originaires du Maroc réintroduits en Espagne

1er février 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

En tout, huit ibis chauves originellement du Maroc partiront du jardin zoologique de la Citadelle de Besançon, lundi 1ᵉʳ février, pour l’Espagne où ils seront réintroduits dans leur habitat naturel. Cette espèce d’oiseaux est en « danger critique d’extinction ».

Les oiseaux au plumage noir, à la tête et au long bec rouge, sont présents au zoo de Besançon depuis 1998. Ils se reproduisent au sein du jardin zoologique depuis l’année 2000 et parmi les 14 jeunes nés ces deux dernières années, « 8 seront réintroduits dans la nature » en 2021, précise la ville de Besançon dans un communiqué, ajoutant que de jeunes ibis chauves nés au zoo de Mulhouse et au zoo de Gaïa (Pays-Bas) seront également réintroduits en même temps que les spécimens venus de Besançon.

L’équipe du zoo de Jerez (Andalousie) accueillera les ibis, avant qu’ils ne soient acclimatés dans une grande volière pendant un mois. Fin février, la volière sera ouverte, les ibis pourront délibérément sortir, et seront ensuite nourris à proximité par les personnels du zoo. « Lors de cette période d’adaptation, ces ibis issus de zoos rencontreront des ibis sauvages, leur apprentissage de la survie en milieu naturel commencera », précise la municipalité. « Petit à petit, selon leurs capacités d’adaptation, nos ibis relâchés se disperseront et établiront leurs colonies dans les endroits propices ».

L’ibis chauve, présent originellement sur le pourtour méditerranéen, a subi un lourd déclin à cause de la pression humaine et de la dégradation des prairies. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe l’animal dans la catégorie de ceux « en danger critique d’extinction ».

Sa réintroduction en Andalousie alors qu’il ne survivait plus qu’au Maroc à la fin du XXᵉ siècle, intervient dans le cadre du programme d’élevage européen Eremita, lancé en 2003 par le ministère de l’Environnement de la province d’Andalousie, poursuit la même source, soulignant que l’objectif est de « créer et fixer une nouvelle colonie d’ibis chauves à partir des oiseaux nés dans les zoos européens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Environnement - Besançon

Aller plus loin

Agadir : une pétition pour sauver les animaux du parc de la Vallée des oiseaux

Affamés, non entretenus et délaissés… La situation des animaux du parc animalier de la Vallée des oiseaux d’Agadir est plus que préoccupante.

Elle fait escale au Maroc avec l’animal responsable du coronavirus

Une jeune femme de 25 ans a fait escale au Maroc avec deux pangolins qui pourraient être responsables du coronavirus. La Guardia Civil a découvert ces deux animaux morts dans...

Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

Un réseau de trafiquants d’animaux rares, dont des perroquets impliquant des fortunes marocaines a été démantelé en Espagne. Cette opération a été une réussite grâce à la...

Maroc : Kem Kem était le repaire des animaux les plus "gigantesques" que la terre ait connu

Une équipe de paléontologues marocains, européens et américains a récemment découvert à Kem Kem, des fossiles des dinosaures. Selon le site scientifique ZooKeys, c’est la preuve...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.