Des ibis chauves originaires du Maroc réintroduits en Espagne

- 11h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

En tout, huit ibis chauves originellement du Maroc partiront du jardin zoologique de la Citadelle de Besançon, lundi 1ᵉʳ février, pour l’Espagne où ils seront réintroduits dans leur habitat naturel. Cette espèce d’oiseaux est en « danger critique d’extinction ».

Les oiseaux au plumage noir, à la tête et au long bec rouge, sont présents au zoo de Besançon depuis 1998. Ils se reproduisent au sein du jardin zoologique depuis l’année 2000 et parmi les 14 jeunes nés ces deux dernières années, « 8 seront réintroduits dans la nature » en 2021, précise la ville de Besançon dans un communiqué, ajoutant que de jeunes ibis chauves nés au zoo de Mulhouse et au zoo de Gaïa (Pays-Bas) seront également réintroduits en même temps que les spécimens venus de Besançon.

L’équipe du zoo de Jerez (Andalousie) accueillera les ibis, avant qu’ils ne soient acclimatés dans une grande volière pendant un mois. Fin février, la volière sera ouverte, les ibis pourront délibérément sortir, et seront ensuite nourris à proximité par les personnels du zoo. « Lors de cette période d’adaptation, ces ibis issus de zoos rencontreront des ibis sauvages, leur apprentissage de la survie en milieu naturel commencera », précise la municipalité. « Petit à petit, selon leurs capacités d’adaptation, nos ibis relâchés se disperseront et établiront leurs colonies dans les endroits propices ».

L’ibis chauve, présent originellement sur le pourtour méditerranéen, a subi un lourd déclin à cause de la pression humaine et de la dégradation des prairies. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe l’animal dans la catégorie de ceux « en danger critique d’extinction ».

Sa réintroduction en Andalousie alors qu’il ne survivait plus qu’au Maroc à la fin du XXᵉ siècle, intervient dans le cadre du programme d’élevage européen Eremita, lancé en 2003 par le ministère de l’Environnement de la province d’Andalousie, poursuit la même source, soulignant que l’objectif est de « créer et fixer une nouvelle colonie d’ibis chauves à partir des oiseaux nés dans les zoos européens ».

  • Une Franco-marocaine à la tête d'IBIS Consulting Casablanca

    La Franco-marocaine Meryem Lakhssassi va diriger l'agence de conseil en développement durable IBIS Consulting qui s'est récemment installée à Casablanca. Une promotion pour celle qui était chargée de développement durable à l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN).

  • Maroc / Espagne : la validité des autorisations de transport sera-t-elle prolongée ?

    Le ministère espagnol des Transports a demandé à son homologue marocain de prolonger jusqu'au 28 février prochain, la période de validité des autorisations marocaines du contingent 2020. L'objectif est d'éviter la rupture de stock et les inconvénients que cela pourrait occasionner dans l'ensemble du transport espagnol.

  • Les chiffres impressionnants du zoo de Rabat

    Le Jardin zoologique national de Rabat (JZN) a enregistré, cette année, la naissance de plus de 150 animaux, dont des espèces menacées d'extinction.

  • Démantèlement d'un vaste réseau de trafic de haschich en Europe

    La Garde civile et la Division spéciale pour le trafic de drogue et le crime organisé de la police polonaise (CBSP), dans une opération coordonnée par Eurojust et Europol, ont démantelé une organisation criminelle qui transportait de la marijuana et du haschich marocain d'Espagne vers plusieurs pays européens.

  • L'Espagne hésite à reconnaître la marocanité du Sahara

    Les dernières évolutions qu'a connues le dossier du Sahara indisposent l'Espagne. En coulisses, son opinion publique continue de soutenir le Polisario, tout comme de nombreux responsables politiques, amplifiant l'embarras des hauts responsables de ce pays qui, officiellement, s'alignent sur la position de l'ONU.

  • Ceuta : encore deux Marocains disparus en mer

    Deux jeunes Marocains, candidats à l'immigration, ont tenté de traverser Ceuta à la nage pour rejoindre l'Espagne. Sans nouvelles d'eux depuis quelques jours, leurs familles, désespérées, demandent de l'aide.

  • Espagne : un test PCR exigé aux voyageurs marocains

    Les voyageurs en provenance du Maroc, au cours de la période allant du 1er au 7 février, devraot présenter un test PCR négatif à leur arrivée en Espagne qui considère le royaume comme un pays à risque.

  • La question du Sahara brouille les relations entre l'Espagne et le Maroc

    Le Maroc et l'Espagne partagent des intérêts communs dans les domaines de l'immigration, de la sécurité et de la pêche. Pourtant, les relations entre les deux pays restent tendues, notamment en raison de leurs divergences sur la question du Sahara.

  • L'Espagne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

    La ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, a présenté mardi, au Conseil des ministres espagnol, la Stratégie d'action extérieure de l'Espagne pour la période 2021/2024. Ce document qui sera également présenté aux deux chambres du Parlement espagnol, met l'accent sur l'importance de la mise en place de « plans de coopération spécifiques » avec le Maroc dans les domaines d'intérêt commun.

  • Espagne : les Marocains, toujours en tête des inscrits à la sécurité sociale

    Ils étaient environ 258 939 Marocains à être affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin janvier dernier, selon le ministère espagnol de l'intégration, de la sécurité sociale et des migrations. Les Marocains ont maintenu ainsi leur position comme première communauté étrangère légalement installée dans le pays.