Il faut lever « le mythe de la virginité dans les communautés musulmanes »

12 janvier 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Maroc, dans la tradition musulmane ou dans les communautés culturelles et musulmanes existantes dans certains pays, l’honneur de la famille se mesure à la virginité de la femme avant le mariage. Ceci pousse parfois des femmes à avoir recours à la reconstruction du vagin. En Suisse, une gynécologue plaide pour l’interdiction de la pratique.

« Les reconstructions hyménales sont absurdes, contraires à l’éthique et inutiles sur le plan médical. De plus, elles comportent un risque inutile pour la santé », explique la gynécologue genevoise Michal Yaron, notamment médecin responsable des consultations ambulatoires de gynécologie aux HUG, au magazine en ligne Cath.ch. « Nous devons briser cette dynamique. On ne peut pas déterminer la valeur d’une femme à partir de cette petite peau », ajoute-t-elle.

À lire : Le Royaume-Uni pense à interdire la chirurgie de restauration de la virginité

La question divise le corps médical. « Derrière les demandes que nous recevons se cachent généralement des histoires tragiques, confie Christian Köhler, directeur d’une clinique, qui a pratiqué l’opération une dizaine de fois l’an dernier. Une interdiction mettrait des bâtons dans les roues des femmes qui souffrent déjà de la pression sociale et de stigmatisation. » La gynécologue Anna Margareta Wagner estime que l’interdiction de la reconstruction de l’hymen aura pour conséquence de pousser les femmes à aller voir ailleurs. Elle suggère qu’on leur donne un cadre sûr, en Suisse, « jusqu’à ce que l’attitude envers cette pratique change fondamentalement ».

À lire : « La virginité est une obsession au Maroc »

« Tant que le mythe de la virginité n’est pas levé dans les communautés culturelles et religieuses, une telle interdiction pourrait mettre en réel danger les femmes qui se trouvent dans une situation de détresse », analyse Meriam Mastour, consultante sur les questions d’égalité et de discriminations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Suisse - Mariage - Islam

Aller plus loin

La France interdit les certificats de virginité et s’attaque à la polygamie

Les autorités françaises s’attaquent aux certificats de virginité et à la polygamie. Ainsi en ont décidés les députés, au cours de l’examen du projet de loi contre les...

Le Royaume-Uni pense à interdire la chirurgie de restauration de la virginité

Pour ou contre la restauration de l’hymen par la chirurgie ? Des activistes exhortent le gouvernement britannique à interdire la chirurgie de restauration de l’hymen ou de...

« La virginité est une obsession au Maroc »

Dans son ouvrage Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc, paru à Paris, en 2017, la journaliste et écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani, décrit la perception que la...

Maroc : un « macabre dictionnaire » pour démystifier les tests de la virginité

« Le macabre dictionnaire des tests de virginité » est la dernière publication du Mouvement alternatif des libertés individuelles (MALI) pour dénoncer et condamner les risques...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.