Recherche

Maroc : un « macabre dictionnaire » pour démystifier les tests de la virginité

© Copyright : DR

10 février 2022 - 10h00 - Maroc - Par: G.A

« Le macabre dictionnaire des tests de virginité » est la dernière publication du Mouvement alternatif des libertés individuelles (MALI) pour dénoncer et condamner les risques de la sacralité, de la virginité féminine et toutes les pratiques cruelles qui l’entourent au Maroc.

Le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) estime que les tests de virginité provoquent des douleurs physiques et psychologiques et ont des conséquences néfastes sur la santé de la femme. C’est la raison pour laquelle ce dictionnaire, disponible en arabe, anglais et français et consultable en ligne, a été publié en vue de « redéfinir des termes qui semblent naturels dans notre langage courant, mais qui ont été conçus il y a des siècles pour opprimer et sous-évaluer les femmes ».

À lire : Campagne pour l’interdiction des tests de virginité au Maroc

On peut retrouver dans cet ouvrage les définitions de plusieurs mots, tels que virginité, hymen, défloration, test des deux doigts, test du drap de lit, kit de l’hymen artificiel, certificat de virginité, violence sexuelle, viol ou encore l’article 488 du Code pénal.

À lire : « La virginité est une obsession au Maroc »

Le MALI présente chacun de ces termes comme « un concept archaïque, qui ne peut et ne doit être la mesure de la valeur d’un individu, ni lui donner une quelconque valeur supplémentaire ». Le dictionnaire propose une sorte de déconstruction et de relecture démasquée des concepts liés à la virginité féminine et à la sexualité. Il contient de nombreux articles écrits par des organisations internationales telles que les Nations unies, ONU Femmes et l’Organisation mondiale de la santé, pour dénoncer les tests de virginité. D’ailleurs, depuis environ quatre ans, cette pratique est considérée comme une violation des droits humains par les Nations unies.

À lire : Mariage : entre virginité et tradition, la nuit de noces ruine la vie des femmes

En matière d’opposition contre le test de virginité, le MALI avait lancé, l’année dernière, une campagne numérique en arabe, anglais et français, sur la symbolique des « draps de lit », une tradition présentée comme une humiliation pour la femme.

Mots clés: Virginité , Femme marocaine , Droits et Justice

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact