Livre : "L’amour interdit, sexe et tabous au Maghreb"

25 juin 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans "L’amour interdit, sexe et tabous au Maghreb", Michaëlle Gagnet aborde l’un des sujets difficiles, dans une société traditionnelle maghrébine, où le dogme a force de loi. L’auteure entend certainement ainsi apporter sa contribution pour faire évoluer le débat.

"Le corps de la femme appartient encore à la société", remarque Michaëlle Gagnet, auteure de ce livre dont la lecture mérite d’être recommandée à tous, pour mieux appréhender les subtilités de l’approche de la société maghrébine liée au sexe.

Dans le livre en question, fait savoir francetvinfo.fr, Michaëlle Gagnet fait cas de ces pays où l’ "on ne parle pas de sexualité, ni dans les familles ni dans les collèges". Une attitude qui n’est pas sans conséquences sur la société. En effet, l’auteure évoque des cas de viol et d’inceste, qui entament sérieusement le moral et l’honneur des victimes.

Dès lors, le mariage s’offre, pour les jeunes filles, comme "un moyen pour échapper à la pression des proches, des collègues et même des voisins", détaille l’auteure. Et, d’ajouter que "c’est le sésame d’une vie sexuelle et amoureuse libre. À partir du moment où on est marié, on ne nous embête plus". Cependant, pour se présenter au mariage, les jeunes filles doivent être vierges. Ceci explique, au Maghreb, les nombreux cas d’opérations d’hyménoplastie. Il s’agit de reconstitutions d’hymen, effectuées par les gynécologues qui espèrent ainsi, "sauver les jeunes filles d’une mort sociale", fait observer Michaëlle Gagnet.

L’autre phénomène, encore pire, est l’homosexualité, d’ailleurs, sévèrement punie par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Ces pays prévoient une sanction de trois ans de prison pour les personnes concernées, décrit l’auteure. Si, en Tunisie, on a engagé des réformes pour améliorer la situation, il n’en demeure pas moins que "le Maghreb fait face à un combat permanent entre modernité et tradition".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Homosexualité Maroc - Mariage - Vidéos - Virginité

Aller plus loin

Maroc : un « macabre dictionnaire » pour démystifier les tests de la virginité

« Le macabre dictionnaire des tests de virginité » est la dernière publication du Mouvement alternatif des libertés individuelles (MALI) pour dénoncer et condamner les risques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.