Recherche

Livre : "L’amour interdit, sexe et tabous au Maghreb"

© Copyright : DR

25 juin 2019 - 15h40 - Société

Dans "L’amour interdit, sexe et tabous au Maghreb", Michaëlle Gagnet aborde l’un des sujets difficiles, dans une société traditionnelle maghrébine, où le dogme a force de loi. L’auteure entend certainement ainsi apporter sa contribution pour faire évoluer le débat.

"Le corps de la femme appartient encore à la société", remarque Michaëlle Gagnet, auteure de ce livre dont la lecture mérite d’être recommandée à tous, pour mieux appréhender les subtilités de l’approche de la société maghrébine liée au sexe.

Dans le livre en question, fait savoir francetvinfo.fr, Michaëlle Gagnet fait cas de ces pays où l’ "on ne parle pas de sexualité, ni dans les familles ni dans les collèges". Une attitude qui n’est pas sans conséquences sur la société. En effet, l’auteure évoque des cas de viol et d’inceste, qui entament sérieusement le moral et l’honneur des victimes.

Dès lors, le mariage s’offre, pour les jeunes filles, comme "un moyen pour échapper à la pression des proches, des collègues et même des voisins", détaille l’auteure. Et, d’ajouter que "c’est le sésame d’une vie sexuelle et amoureuse libre. À partir du moment où on est marié, on ne nous embête plus". Cependant, pour se présenter au mariage, les jeunes filles doivent être vierges. Ceci explique, au Maghreb, les nombreux cas d’opérations d’hyménoplastie. Il s’agit de reconstitutions d’hymen, effectuées par les gynécologues qui espèrent ainsi, "sauver les jeunes filles d’une mort sociale", fait observer Michaëlle Gagnet.

L’autre phénomène, encore pire, est l’homosexualité, d’ailleurs, sévèrement punie par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Ces pays prévoient une sanction de trois ans de prison pour les personnes concernées, décrit l’auteure. Si, en Tunisie, on a engagé des réformes pour améliorer la situation, il n’en demeure pas moins que "le Maghreb fait face à un combat permanent entre modernité et tradition".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact