Livre : "L’amour interdit, sexe et tabous au Maghreb"

25 juin 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans "L’amour interdit, sexe et tabous au Maghreb", Michaëlle Gagnet aborde l’un des sujets difficiles, dans une société traditionnelle maghrébine, où le dogme a force de loi. L’auteure entend certainement ainsi apporter sa contribution pour faire évoluer le débat.

"Le corps de la femme appartient encore à la société", remarque Michaëlle Gagnet, auteure de ce livre dont la lecture mérite d’être recommandée à tous, pour mieux appréhender les subtilités de l’approche de la société maghrébine liée au sexe.

Dans le livre en question, fait savoir francetvinfo.fr, Michaëlle Gagnet fait cas de ces pays où l’ "on ne parle pas de sexualité, ni dans les familles ni dans les collèges". Une attitude qui n’est pas sans conséquences sur la société. En effet, l’auteure évoque des cas de viol et d’inceste, qui entament sérieusement le moral et l’honneur des victimes.

Dès lors, le mariage s’offre, pour les jeunes filles, comme "un moyen pour échapper à la pression des proches, des collègues et même des voisins", détaille l’auteure. Et, d’ajouter que "c’est le sésame d’une vie sexuelle et amoureuse libre. À partir du moment où on est marié, on ne nous embête plus". Cependant, pour se présenter au mariage, les jeunes filles doivent être vierges. Ceci explique, au Maghreb, les nombreux cas d’opérations d’hyménoplastie. Il s’agit de reconstitutions d’hymen, effectuées par les gynécologues qui espèrent ainsi, "sauver les jeunes filles d’une mort sociale", fait observer Michaëlle Gagnet.

L’autre phénomène, encore pire, est l’homosexualité, d’ailleurs, sévèrement punie par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Ces pays prévoient une sanction de trois ans de prison pour les personnes concernées, décrit l’auteure. Si, en Tunisie, on a engagé des réformes pour améliorer la situation, il n’en demeure pas moins que "le Maghreb fait face à un combat permanent entre modernité et tradition".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Homosexualité Maroc - Mariage - Vidéos - Virginité

Aller plus loin

Maroc : un « macabre dictionnaire » pour démystifier les tests de la virginité

« Le macabre dictionnaire des tests de virginité » est la dernière publication du Mouvement alternatif des libertés individuelles (MALI) pour dénoncer et condamner les risques...

Ces articles devraient vous intéresser :

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...