Immobilier : Les Britanniques découvrent le Maroc

7 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

L’immobilier marocain s’expose à Londres du 1er au 3 juin prochain. Un salon sectoriel doit s’y tenir à cette date, à l’initiative de la société marocaine Malabata Presse.

Première du genre, cette rencontre réunira plusieurs professionnels marocains et étrangers en plein cœur de la capitale britannique. « L’objectif est de structurer l’offre immobilière marocaine sur le marché britannique », explique Jamal Amiar, directeur de la société organisatrice. La Grande-Bretagne, un des plus importants marchés émetteurs de touristes, est aussi un réservoir potentiel d’investisseurs immobiliers.

En 2006, 25.000 Britanniques ont acquis des résidences en dehors de leur pays. Et la tendance est appelée à s’amplifier dans les prochaines années. Quelque 11 millions de britanniques souhaiteraient investir dans un bien immobilier hors Grande-Bretagne d’ici à 2011 selon les statistiques officielles britanniques. Le marché potentiel est donc fort, et les Marocains ont « tout à gagner à le prospecter », estime Amiar. « Le Maroc s’est concentré sur d’autres destinations comme la France, pour plusieurs raisons notamment à cause des liens historiques entre les deux pays. Il est temps de se diversifier », ajoute-t-il.

D’autant plus que le Royaume observe, depuis plus d’une année, un véritable engouement des britanniques. En 2006, les touristes britanniques ont détrôné les Allemands. Même si la France reste le premier émetteur sur le Maroc, la Grande-Bretagne réalise de très bons scores. Elle s’est classée, au terme de l’année dernière, en deuxième position derrière la France, surclassant ainsi l’Espagne et l’Allemagne, le plus gros marché émetteur mondial de touristes. Sur le registre de l’immobilier, les données statistiques sont indisponibles.

Les promoteurs immobiliers de certaines régions, notamment le Nord ou la région d’Agadir, constatent un intérêt pour la destination Maroc. « Les Britanniques achètent des résidences secondaires dans des pays au climat similaire comme les îles Canaries ou la Costa Del Sol. Il n’y a aucune raison pour que le Royaume n’accède pas au rang de ces pays », ajoute Amiar. Les Espagnols investissent le créneau. Le Maroc profite de l’indisponibilité croissante de résidences sur la Costa Del Sol, une des destinations fétiches des Britanniques après la Floride. « De nombreuses sociétés ibériques commencent à vendre le Maroc », explique-t-il.

Miraflores, société espagnole de promotion immobilière, participera au salon de Londres pour vendre non pas l’Espagne mais le Maroc. Dès les prochaines éditions, le salon devrait s’élargir à d’autres secteurs. « Le souhait est de vendre l’art de vivre national aux Britanniques pour leur donner envie de s’y rendre, voire de s’y installer ». Mode, gastronomie et ameublement devraient être au rendez-vous.

L’Economiste - Amale Daoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Grande-Bretagne - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...